À la recherche du Bac+3 Gestion qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez Bac+3 Gestion

en fonction :

Bac+3 Gestion

Les cursus de bac+3 en gestion permettent de se former aux métiers de la comptabilité, de la gestion des organisations, des ressources humaines et des équipes, ainsi que du commerce. Ces formations délivrent 180 crédits ECTS en fin de cursus, et permettent d'obtenir un diplôme de niveau II

Bac+3 gestion: la liste des formations

Il est possible d'intégrer différents cursus de bac+3 gestion, notamment:

La licence de gestion s'effectue au sein d'une faculté universitaire, tandis que le bachelor est dispensé au sein d'une école spécialisée comme:

La licence professionnelle, quant à elle, peut s'effectuer en université, en lycée ou encore en centre de formation

Programme en bac+3 gestion

En bac+3 de gestion, les enseignements peuvent varier d'un cursus et d'un établissement à l'autre.

En effet, la licence vous permettra d'acquérir des connaissances générales solides en gestion, mais assez théoriques. A contrario, la licence pro et le bachelor seront davantage axés sur la professionnalisation et la spécialisation rapide. En outre, le bachelor propose de son côté de se pencher sur l'aspect international de la gestion.

Droit des contrats Management Organisation de l'entreprise Démarches et outils de l'organisateur Pilotage financier de l'entreprise
Gestion d'équipe Gestion des ressources humaines Droit du travail Communication écrite et orale Statistiques
Contrôle de gestion Histoire de la pensée managériale  Théorie des organisations Commerce et négociation Économie
Marketing Marchés financiers Sciences sociales Droit des affaires Stratégie
Fiscalité Politiques publiques Informatique Anglais LV2

Durant votre bac+3, vous devrez effectuer un stage en entreprise de plusieurs semaines. Il est aussi possible de suivre sa licence gestion en alternance, sa licence pro gestion en alternance ou son bachelor gestion en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avec son organisme d'accueil. 

Comment entrer en bac+3 gestion ?

Pour intégrer un bac+3 gestion, il est nécessaire d'être au moins titulaire d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel.

L'entrée en licence et en bachelor peut se faire après le bac ou après plusieurs années d'études dans l'enseignement supérieur. L'entrée en licence professionnelle se fait obligatoirement après un bac+2

Les titulaires des diplômes suivants peuvent particulièrement prétendre à une entrée en bac+3 gestion:

Pour postuler, il est nécessaire de déposer un dossier de candidature, accompagné d'une lettre de motivation. En licence pro et bachelor, si votre profil est retenu, vous devrez vous présenter à un entretien auprès d'un jury, afin d'exposer votre projet professionnel. 

Que faire après un bac+3 gestion ? 

À la suite d'un bac+3 de gestion, il est possible de poursuivre ses études ou de commencer à exercer un métier.

Poursuite d’études

Après un bac+3, vous pouvez poursuivre vos études en bac+5 gestion, notamment en intégrant l'un des cursus suivants:

Il est aussi possible de s'orienter vers des formations supérieures de domaines connexes comme un bac+5 comptabilité, un bac+5 ressources humaines ou encore un bac+5 management

Débouchés professionnels

Après un bac+3 de gestion, il est possible d'entrer sur le marché du travail. Il est notamment plus commun pour les élèves de licence professionnelle de pratiquer une profession dès la sortie des études. C'est moins le cas des titulaires de licences, qui ont bénéficié d'un enseignement plus généraliste. 

Si vous commencez à exercer l'un des nombreux métiers de la gestion, des ressources humaines ou de la comptabilité, vous pourrez devenir, par exemple:

Consultez la liste des 6025 formations en Gestion en France