À la recherche du Bac+3 Assurance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez Bac+3 Assurance

en fonction :

Bac+3 Assurance

D’apres une étude de l'Omea, le taux d’embauche est en hausse. Le secteur de l’assurance n’est plus en crise. Les niveaux bac+3 sont appréciés par les recruteurs qui ont connu une attractivité en hausse de 1,8 point de % en 2017.

L’assurance propose une multitude d’emplois qui ne résume pas seulement à la vente d’assurance.

Quelles sont les formations en bac+3 en assurance ?

Les cursus de niveau 2 au RNCP en assurance se trouve sous la forme de bachelor, de licence professionnelle et de DEES (Diplôme Européen d’Études Supérieures).

L’assurance est un domaine qui s’apprend à l’université et dans des écoles privées comme une école de l’assurance, une école de commerce, une école de la banque… La formation a plusieurs dénominations :

Les étudiants sont formés pour comprendre et maîtriser l’offre en assurance, pour effectuer des prestations de vente auprès d'une clientèle de particuliers et de professionnels. Ainsi, ils développent des compétences aussi bien techniques que commerciales et relationnelles. Les étudiants peuvent choisir une spécialisation comme le patrimoine, les placements, les assurances...

La plupart des établissements ont ouverts leur formation en alternance, pour professionnaliser leur étudiant et les aider à entrer sur le marché du travail.

Certains cursus sont également proposés pour les adultes qui souhaitent reprendre leurs études. La formation en continue et à distance sont accessibles.

Quel est le programme ?

Les cours sont pluridisciplinaires et tournent des assurances, de la banque, du service clientèle, de cours juridiques et des compétences transversales. Voici quelques exemples de cours :

  • Produits d’assurance
  • Bases de la tarification
  • Financement des particuliers et des professionnelles
  • Bancassurance et l’assurancebanque
  • Droit immobilier
  • Droit du patrimoine et de la famille
  • Marchés financiers
  • Produits bancaires
  • Anglais professionnel et des assurances
  • Relation client
  • Communication
  • Négociation

La dernière année se caractérise par la réalisation d’un stage. Il est suivi d’un rapport de stage ou d’un mémoire qui sera soutenu.

Comment intégrer un bac+3 en assurance ?

Pour intégrer un diplôme postbac, les candidats doivent être titulaires du baccalauréat. La procédure se situe sur la plateforme Parcoursup. Dans le cas des écoles privées, elles peuvent demander aux candidats de passer des épreuves écrites et/ou un entretien de motivation.

En admission parallèle, les candidats doivent s’adresser directement à l’établissement concerné. Ils envoient leur dossier de candidature, dont un justificatif de 120 crédits ECTS pour arriver en dernière année. Un entretien de motivation complète généralement la procédure.

Les frais de scolarité diffèrent selon le lieu de formation. Ils oscillent entre 350 € et 5 000€ l’année.

Pour les adultes, les formations peuvent être prises en compte via des aides financières.

Autrement, les professionnels qui souhaitent obtenir un diplôme de reconnaissance de leurs compétences ont la possibilité de faire une demande de VAE, dans certains cas.

Quels sont les débouchés après un bac+3 en assurance ?

Les diplômés peuvent travailler au sein de plusieurs structures : en banque, en agence d’assurance, en agence de crédit… Les métiers sont accès divers et peuvent aussi bien toucher la vente, le commerce et le conseil. Voici quelques exemples de professions :

Ils peuvent poursuivre leurs études en intégrant une formation bac+5 dans le domaine de l’assurance pour approfondir leurs connaissances et obtenir un poste à hautes responsabilités.

Autrement, ils peuvent se lancer dans un cursus en banque ou en gestion de patrimoine pour élargir ses compétences. Voici quelques exemples de formations :

Consultez la liste des 667 formations en Assurance en France

Note moyenne des Formation en Assurance

4.1/5


156 avis d'étudiants

Donnez votre avis 

Bac+3 Assurance : les formations les plus consultées

  • Bachelor assurance en Alternance : formez-vous à Bordeaux !
    https://diplomeo.com/bachelor-assurance-en-alternance-a-bordeaux

    Afin d’étudier dans le domaine des assurances, vous pourrez vous tourner, après le bac, vers une formation bachelor. Il est possible d’obtenir ce diplôme après une alternance. Zoom sur les écoles de Bordeaux qui proposent la formule.

  • À Toulouse, préparez un Bachelor Assurance en Alternance !
    https://diplomeo.com/bachelor-assurance-en-alternance-a-toulouse

    Avant de vous lancer dans un métier des assurances, vous pourrez vous former en Bachelor en Alternance, notamment dans une école de Toulouse.