À la recherche du Bac+2 Tourisme qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez Bac+2 Tourisme

en fonction :

Bac+2 Tourisme

Régulièrement classé dans le classement des pays les plus visités, la France bénéficie d’une réelle attractivité touristique. Grâce à Paris, mais aussi les autres grandes villes françaises, sa Riviera et ses différentes montagnes, le pays peut se visiter toute l’année. Un secteur qui représente près de 7% PIB chaque année. Les emplois directs et indirectes dans tourisme sont un nid d’opportunité, qui ne connaît pas de pénurie.

Quels sont les diplômes bac+2 en tourisme ?

En France, on retrouve 3 types de diplôme qui possède le niveau 3 au RNCP (bac+3) : le BTS, le DUT et la classe préparatoire. La prépa tourisme n’est pas un diplôme mais seulement une année de préparation ou de remise à niveau avant d’intégrer un BTS ou un DUT (elle peut aussi bien se dérouler sur 1 ou 2 ans).

Le tourisme peut s’apprendre à travers le BTS Tourisme et le DUT Tourisme et se déroule sur 2 ans (bien qu'il soit possible de l'intégrer en deuxième année). Ces diplômes postbac s’obtiennent au sein d’établissements publics (lycée et IUT) et privées (centres de formation professionnelle, école de tourisme, école de management, école hôtelière, école de commerce…).

Ces formations ont pour objectif de former des étudiants ayant des connaissances sur le marché actuel du tourisme et les spécificités que ce secteur comporte. On retrouve plusieurs spécialisations qui orientent les étudiants dans des métiers plus spécifiques, contrairement au BTS et DUT tourisme généraliste. On peut distinguer la branche de la vente et la production touristique, qui peut correspondre au travail d’une agence de voyage, la restauration-l’hôtellerie et l’animation touristique qui peut être associée au métier de promotion effectué par les offices de tourisme :

La plupart de ces cursus sont accessibles en formation initiale, en alternance et dans certains établissements à distance.

Quel est le programme d’un bac+2 tourisme ?

Les étudiants sont amenés à suivre des cours généralistes et théoriques en rapport à l’entreprise et au tourisme. Puis des cours pratiques sont orientés vers les différentes compétences attendues dans le secteur du tourisme comme l’accueil et la conception de produits touristiques. Ainsi on peut distinguer 4 grandes parties :

  • Gérer la clientèle touristique
  • Élaborer une prestation touristique
  • Gérer l’information touristique
  • S’informer et communiquer

Voici quelques exemples de cours :

  • Conseils et ventes
  • Suivi de la clientèle
  • Accompagnement des touristes
  • Analyse de l’activité
  • Conception d’une prestation
  • Communication
  • Langues vivantes (anglais, allemand, chinois, espagnol, italien, russe…)
  • Marketing
  • Gestion de projet
  • Optimisation
  • Management

En fonction des spécialisations, on retrouve des cours davantage tournés comme dans la restauration-hôtellerie (services en restauration et en hébergement, la gestion hôtelière…).

Si les étudiants ne sont pas en alternance, ils ont pour obligation de réaliser 1 ou 2 stages en fin d’année pour qu’ils puissent avoir de réelles expériences professionnelles.

Comment intégrer une formation tourisme en bac+2 ?

Intégrer un BTS tourisme sans le bac c'est possible ! Diplomeo vous informe ici !

Ces formations postbac sont seulement accessibles par la plateforme Parcoursup. Les candidats doivent déposer leur vœu et transmettre leur dossier de candidature. Seules les personnes titulaires du baccalauréat peuvent postuler (sauf exception). Toutes les filières peuvent déposer un dossier, mais les bacs et ses équivalents tournés vers le commerce et le tourisme sont favorisés (bac STMG, bac ES, brevet de technicien tourisme…).

Le BTS et le DUT sont des formations extrêmement demandées, ainsi les directeurs de formation ne se basent pas seulement sur les dossiers.

Dans le cadre des établissements publics, les candidats présélectionnés pour passer un entretien individuel. Pour les écoles privées, ils sont appelés à réaliser un concours d’entrée à travers des écrits et un oral. La maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères est une réelle plus-value, voire indispensable.

Combien coûte une formation bac+2 ?

En fonction des établissements, les frais de scolarité se situent entre 0 € à 6 000 € l’année.

Pour les personnes en reprise d’étude ou sans emplois, des aides financières permettent de couvrir une partie ou la totalité du coût (via le CPF, le CIF, le PTP…).

Pour les alternants, la formation est prise en charge en intégralité par l’entreprise d’accueil.

Quels sont les débouchés ?

Les jeunes diplômés ont la possibilité d’intégrer le marché du travail ou de poursuivre leurs études.

Ils ont la possibilité de trouver un travail dès la fin de leur 2 années d’école. Ils peuvent travailler au sein d’une agence de voyage, un hôtel, en restauration ou d’un office de tourisme. Selon leurs spécialisations, ils peuvent devenir :

Pour monter en grade ou compléter leurs compétences, les diplômés peuvent continuer vers un bac+3, grâce aux 120 crédits ECTS obtenus. Voici quelques exemples de formations :

Consultez la liste des 760 formations en Tourisme en France

Note moyenne des Formation en Tourisme

3.9/5


334 avis d'étudiants

Donnez votre avis 

Bac+2 Tourisme : les formations les plus consultées