À la recherche du Bac+1 Jeux Vidéo qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez Bac+1 Jeux Vidéo

en fonction :

Bac+1 Jeux Vidéo

Vous allez entrer dans l'enseignement supérieur et vous souhaitez vous lancer dans des études de jeux vidéo ? Les cursus à ce niveau qui enseignent les métiers vidéoludiques sont nombreux. Diplomeo vous guide.

Qu'est-ce qu'un bac+1 de jeux vidéo ? 

Un bac+1 jeux vidéo est une formation qui s'effectue à la sortie du lycée et qui correspond à une première année d'études dans l'enseignement supérieur. En validant un bac+1, les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS

Les études de jeux vidéo accessibles dans le supérieur sont très variées. En effet, il est aussi bien possible de se lancer en programmation de jeux vidéo, qu'en game design, en infographie 3D ou même en eSport

Quelles études de jeux vidéo sont accessibles à partir de bac+1 ?

À partir du bac+1, il est possible de se lancer dans plusieurs types de cursus afin de se former aux professions autour du jeu vidéo.

Les formations bac+2 accessibles 

Il est possible d'entrer en première année d'un cursus proposant un diplôme en bac+2 jeux vidéo.

Les formations bac+3 accessibles

Les cursus qui proposent un diplôme de niveau bac+3 sont accessibles juste après les études secondaires. En effet, il est possible de s'orienter vers une licence jeux vidéo ou un bachelor jeux vidéo

Quelle école intégrer pour suivre des études de jeux vidéo ? 

Les études de jeux vidéo en bac+1 et plus peuvent s'effectuer dans de nombreux établissements publics ou privés, comme les universités, les IUT, les lycées, les centres de formation ou encore les écoles spécialisées.

Ces écoles spécialisées qui forment aux métiers de l'univers vidéoludique peuvent être des :

L’exemple de Gaming Campus : Gaming Campus est une école spécialisée dans le secteur du jeu vidéo et de l’esport basée à Lyon. Elle propose des cursus allant jusqu’à bac +5 et accessibles dès la sortie du bac. En savoir plus.

Programme en bac+1 jeux vidéo

Les cursus en bac+1 de jeux vidéo ne proposent pas tous les mêmes programmes. Cependant, on peut citer un ensemble de matières souvent proposées dans ces formations.

Game design Langages de programmation Histoire du jeux vidéo Droit du multimédia Économie du jeu vidéo
Commercialisation des jeux Playtests Stratégie marketing Financement du jeu vidéo Business model
Design éditorial Gestion de projet Management d'équipe Anglais Autres langues vivantes étrangères

Au cours de leur cursus, les étudiants devront probablement effectuer un stage en entreprise d'une ou plusieurs semaines. 

Dans certains établissements, ils peuvent également suivre leur formation de jeux vidéo en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage

Comment intégrer un bac+1 jeux vidéo ? 

Les conditions d'admission en bac+1 jeux vidéo peuvent varier selon l'établissement et le niveau d'études. 

Diplômes requis

Pour accéder à un bac+1 jeux vidéo, il est nécessaire d'être au moins titulaire du baccalauréat général, technologique ou professionnel. 

Les diplômes suivants peuvent avantager la candidature : 

Procédure d'admission

Pour postuler en bac+1 jeux vidéo, il est nécessaire de déposer un dossier de candidature. La procédure se fait dans la plupart des cas via le portail d'orientation en ligne Parcoursup

Le dossier doit notamment contenir des bulletins de notes, un CV, une lettre de motivation, voire des lettres de recommandation

Que faire après un bac+1 de jeux vidéo ? 

À la suite d'un bac+1 de jeux vidéo, il est préférable de poursuivre ses études, mais aussi possible de tenter sa chance dans la vie active. 

Poursuite d’études

Après un bac+1, il est nécessaire de poursuivre ses études jusqu'en bac+2 ou en bac+3 pour obtenir un diplôme reconnu par l'État et la profession. 

Vous pouvez même encore continuer vos études jusqu'en formation de jeux vidéo en bac+5.

Débouchés professionnels

Il est déconseillé de se lancer dans la vie active juste après un bac+1 de jeux vidéo, notamment car à cette issue vous ne serez pas diplômé. 

Après la poursuite sur 1 ou 2 années d'études, vous pourrez devenir, selon la spécialité de votre formation : 

Consultez la liste des 227 formations en Jeux Vidéo en France