À la recherche du Bac+1 Droit qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez Bac+1 Droit

en fonction :

Formation susceptible de vous intéresser
Formation professionnelle Fiscaliste
proposé par EFC - Ecole française de comptabilité
Formation professionnelle Secrétaire Juridique
proposé par EFC - Ecole française de comptabilité

Bac+1 Droit

La première année est souvent déterminante dans les études. En licence de droit, près de la moitié ne passe pas en deuxième année (43%). Cette licence fait partie des plus demandée à l’université, avec la licence de médecine et STAPS. Pour autant, il existe de nombreuses autres formations qui permettent de se former aux études juridiques.

Qu’est-ce qu’un bac+1 en droit ?    

L’année après l’obtention du baccalauréat n’est pas justifiée à travers un diplôme. Par ailleurs, les personnes en première année ont le niveau bac+1. Si l’étudiant valide sont année, il obtient 60 crédits ECTS. Les établissements qui accueillent une spécialisation en droit sont divers : université, école de notariat, lycée…

Les formations qui forment au droit sont soit de niveau bac+2 ou bac+3. On retrouve le :

Le droit est souvent associé à une autre discipline. Plusieurs double-licences intègrent le droit et une autre matière telles que la science politique, la gestion, une langue étrangère, l’économie Certains établissements proposent des parcours spécifiques dès la première année. C’est le cas, par exemple, de l’Université de Nantes qui possède une filière européenne ou l’Université de Paris-Est Créteil avec son parcours « juriste international ».

Toutes ces formations ont pour objectif d’apporter des connaissances solides en droit. Outre les cursus spécialisés comme en notariat, les étudiants apprennent les différentes spécialisations qui existent : privé, public, international, constitutionnel… La première année est principalement caractérisée par une introduction aux études juridiques, car au lycée, il n’existe pas de cours équivalent. Les étudiants découvrent la méthodologie et les exercices spécifiques aux études de droit comme la rédaction d’un arrêté, l’étude de cas ou encore la dissertation juridique.

En étude de notariat, les étudiants sont davantage tournés vers une formation professionnalisante. Outre le droit, ils suivent des matières telles que la gestion, l’économie et la finance. Cette discipline est donc accessible en alternance, contrairement aux études juridiques classiques.

Quel est le programme d’un bac+1 en droit ?

En première année, les cours sont des introductions aux matières fondamentales en droit. Ils sont accompagnés de TD (travaux dirigés). Les étudiants ont également la possibilité de prendre des options transversales comme une langue étrangère. Voici quelques exemples de cours :

  • Introduction à l'étude du droit 
  • Droit civil
  • Introduction à l’histoire du droit
  • Institutions judiciaires
  • Économie
  • Relations internationales 
  • Science politique
  • Histoire du droit et des institutions
  • Anglais

Comment intégrer une première année en droit ?

Seules les personnes titulaires d’un baccalauréat peuvent intégrer une formation en droit. Bien que tout le monde peut accéder à cette filière, certaines spécialités du bac préparent à son entrée et sont à favoriser : l’histoire-géographie, la géopolitique et sciences politiques, les langues, sciences économiques et sociales, les littératures, langues et cultures de l’antiquité, l’humanité, littératures et philosophie et les mathématiques.

Les bacheliers doivent passer par la plateforme Parcoursup pour soumettre leurs vœux et leur dossier de candidature. Pour les établissements privés et les formations sélectives (DUT et BTS), les candidats passent un concours d’entrée sous la forme de tests écrits et d’un entretien de motivation.

Quels sont les débouchés après un bac+1 en droit ?

Les étudiants peuvent poursuivre en deuxième année dans leur formation s’ils ont validé tous les crédits ECTS. Autrement, ils ont la possibilité de se réorienter. L'entrée en deuxième année dans un autre cursus sera plus difficile, car une formation en droit ne convient pas toujours aux prérequis demandés. 

Consultez la liste des 2256 formations en Droit en France

Note moyenne des Formation en Droit

3.9/5


672 avis d'étudiants

Donnez votre avis 

Bac+1 Droit : les formations les plus consultées