À la recherche du Bac+1 Concours fonction publique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez Bac+1 Concours fonction publique

en fonction :

Formation susceptible de vous intéresser
Prépa Douanier
proposé par Centre Européen de Formation
Formation professionnelle Gardien de la Paix - Policier
proposé par Centre Européen de Formation
Prépa Gendarme
proposé par Centre Européen de Formation
Prépa Surveillant Pénitentiaire
proposé par Centre Européen de Formation

Bac+1 Concours fonction publique

En France, la fonction publique représente plus de 5 millions de salariés. Parmi eux, on en compte notamment 2,5 millions dans les services territoriaux et 1 million en structure hospitalière. 

Vous souhaitez aussi rejoindre l’administration publique ? Pour la plupart des postes du secteur, c’est possible à tout âge ! Toutefois, il existe des exigences de diplômes pour certaines catégories de concours. Zoom sur les concours accessibles dans la fonction publique au niveau bac+1.

Qu’est-ce qu’un concours de la fonction publique ? 

Les concours de la fonction publique permettent de devenir fonctionnaire, c’est-à-dire de travailler pour l’administration publique. Les métiers de la fonction publique dépendent de différents ministères, comme le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Justice, le ministère de la Santé, le ministère de la Défense ou encore le ministère de l’Intérieur. 

Afin de mettre toutes les chances de son côté pour réussir, certains établissements et centres de formation proposent des classes préparatoires qui permettent de réviser intensivement pour ces concours. On peut par exemple citer les prépas au concours de surveillant pénitentiaire ou encore de gendarme. 

Voici quelques exemples d’établissements qui proposent des préparations aux concours de la fonction publique : 

  • l’IPAG (Instituts de préparation à l’administration générale)
  • le CPAG (Centres de préparation à l’administration générale)
  • GRETA
  • etc.

Quels concours de la fonction publique sont accessibles en bac+1 ?

Il existe trois catégories de concours pour entrer dans la fonction publique : les concours de catégorie A, de catégorie B et de catégorie C.

Si vous avez un niveau bac+1 et voulez passer un concours externe (c’est-à-dire si vous n’êtes pas encore fonctionnaire), vous aurez seulement accès aux concours de catégorie C, autorisés pour toute personne au moins de niveau de troisième. Ce type de concours donne notamment accès à des métiers d’adjoint administratif, de gardien de la paix, de surveillant pénitentiaire, de gendarme, etc.

Si vous souhaitez accéder aux concours de catégorie B, il vous faudra étudier encore une année et décrocher un bac+2. Les concours de catégorie B permettent notamment d’accéder à des postes en contrôle de gestion, en rédaction et dans le secrétariat par exemple.

Enfin, les concours de catégorie A ne vous seront accessibles que si vous étudiez jusqu’en bac+3 ou bac+4.

Attention : si vous êtes déjà fonctionnaire et êtes seulement titulaire d’un bac+1, il est possible d’accéder aux concours de la fonction publique de catégorie A ou de catégorie B. Votre accès aux concours ne dépendra donc pas de votre diplôme obtenu dans l’enseignement supérieur, mais de votre poste occupé actuellement dans l’administration publique. 

Quels métiers après un bac+1 concours de la fonction publique ? 

Si vous réussissez les concours accessibles au niveau bac+1 dans la fonction publique, c’est-à-dire les concours externes de catégorie C (ou toute catégorie de concours interne), vous pourrez exercer des métiers comme : 

  • Adjoint administratif principal
  • Adjoint administratif de l’INSEE
  • Adjoint de contrôle principal
  • Adjoint technique principal
  • Agent de constatation des douanes
  • Agent de constatation des impôts
  • Agent de recouvrement du Trésor public
  • Contrôleur des douanes
  • Gardien de la paix
  • Gendarme
  • etc.

Consultez la liste des 109 formations en Concours fonction publique en France

Note moyenne des Formation en Concours fonction publique

4.2/5


47 avis d'étudiants

Donnez votre avis 

Bac+1 Concours fonction publique : les formations les plus consultées