Serge B, futur élève de l'Atelier Chardon Savard - "J’aimerais créer une sorte de rupture, une cassure avec ce qu’on fait aujourd’hui : je trouve ça trop conventionnel…"

Serge B entrera bientôt en première année à l'Atelier Chardon-Savard, école de mode très réputée
Mis à jour le / Publié à 15h58 — Sponsorisé par Atelier Chardon Savard - Paris.
Lecture
Serge B, futur élève de l'Atelier Chardon Savard - "J’aimerais créer une sorte de rupture, une cassure avec ce qu’on fait aujourd’hui : je trouve ça trop conventionnel…"

Serge B entrera bientôt en première année à l'Atelier Chardon-Savard, école de mode très réputée. À 26 ans, la tête sur les épaules et le regard tourné vers le futur, Serge nous parle de sa future formation de manière très enthousiaste, ainsi que de son projet de création de marque. 

Ma formation

J’entre en première année à l’Atelier Chardon Savard, qui est une École de stylisme, de mode, modélisme, tout ce qui tourne autour de la conception de vêtement et un peu de marketing. J’ai déjà fait une licence de philo et d’histoire de l’art et j’ai voulu continuer dans le domaine de l’art, parce que c’est celui qui me passionne le plus. Et puis j’ai toujours dessiné, donc j’ai voulu concrétiser cette passion.

Comment j’ai trouvé cette école…

L’Atelier Chardon Savard est une école réputée, je n’ai donc pas eu de mal à trouver. Plusieurs écoles de ce type existent mais ce qui a déterminé mon choix, c’est d’abord le prix mais aussi le fait que la formation semble concrète, on touche vraiment le vêtement.

Les points forts de l’école…

Alors, d’abord, on est en petit comité : c’est une petite école, malgré sa renommée, les classes ne sont pas trop chargées. Et la formation, je trouve, est assez diversifiée et assez complète en fait, ça donne confiance dans le sens où l'on fait du stylisme mais on fait aussi un peu de modélisme. C’est-à-dire qu’on ne fait pas que dessiner, on travaille aussi le vêtement, la matière… C’est très manuel, en somme. C’est ce qui me plaît particulièrement.

Mon projet professionnel

Mon projet après ma formation ? Créer ma propre marque. J’ai plein d’idées et j’attends ça avec impatience. Il faut que je finisse mes trois ans de formation, ensuite j’essaierai de me faire une petite expérience, d’un ou deux ans, en travaillant avec une grande maison si c’est possible, histoire d’avoir une idée de la manière dont tout se passe, du parcours depuis le dessin du vêtement jusqu’au défilé. Le but, c’est d’avoir une idée concrète du fonctionnement d’un atelier. Je pense que les stages ne suffisent pas, il me faut une expérience en plus. Après cela, je me mettrai vraiment à mon compte, avec une petite marque à moi. Sans prétention. J’ai des idées sur l’esthétique de la marque que je voudrais créer : ce serait quelque chose d’un peu minimaliste, et au niveau des formes un peu évanescentes mais en même temps j’aimerais créer une sorte de rupture, une cassure avec ce qu’on fait aujourd’hui : je trouve ça trop conventionnel… Toutes les marques un peu sportwear, chic, ils font un peu tous la même chose.

« Je préfère prendre le risque d’être original et de rater mon coup, que de copier les autres et réussir. »

J’aimerais vraiment faire autre chose, quelque chose qui soit d’un côté très classique mais qui serait cassé dans la structure et en faire quelque chose de beaucoup plus souple et beaucoup plus portable au quotidien, mais en même temps quelque chose de « vraiment singulier », ça ne m’intéresse pas de copier les autres.

Ce que va m’apporter ma formation

Je pense que ma formation m’apportera une très grande connaissance des différentes matières qu’on peut utiliser pour la création de vêtements, la méthode d’exploitation, la méthode de recherche, que ce soit des motifs, de la composition, et même une méthode de travail, finalement, que l’on a pas quand on ne sait pas vraiment comment chercher, comment assembler, comment trouver, parce qu’il faut vraiment être initié. Donc de l’expérience.

Conseils aux futurs élèves

Il faut vraiment aimer la mode, être sûr de son choix parce que ce n’est pas donné, être très porté sur la création; c’est une école pour ceux qui dessinent, qui aiment créer et qui veulent mettre cela en application.

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Trouver mon école