Comment s’inscrire sur APB  ?

L’inscription sur APB (Admission Post Bac) est une étape incontournable de votre année de terminale. Voici tous les conseils dont vous avez besoin pour vous inscrire sur APB.

Comment s'inscrire sur APB ?
Tous les détails pour réussir son inscription sur APB !

S’inscrire sur APB. L’un des passages inévitables de l’année de terminale. À partir du 20 janvier, tous les élèves de terminale et les étudiants en première année qui souhaitent se réorienter peuvent s’inscrire sur la plateforme Admission Post Bac. Quelles sont les différentes démarches pour réussir cette inscription ? Voici quelques conseils qui vous seront utiles.

Le numéro INE : une information indispensable

Le site d’APB est assez simple d’utilisation. Normalement, vous n’aurez aucune difficulté à vous inscrire, ce qui vous permettra ensuite de formuler vos vœux d’orientation rapidement et facilement.

Pour commencer votre inscription, rendez-vous sur le site d’APB. Cliquez ensuite sur « M’inscrire » pour commencer votre inscription sur le portail.

Une première page vous rappellera vos droits et devoirs de lycéen. Après les avoir lu, vous pourrez certifier que vous les avez bien comprises et poursuivre.

Vous devez ensuite vous identifier. Voici les différentes informations que vous devez fournir pour cette identification :

  • Votre code INE (identifiant national étudiant) : il comporte 10 chiffres et une lettre. Vous le trouverez sur votre relevé de notes des épreuves anticipées du bac, sur vos bulletins scolaires et sur votre certificat de scolarité. Si vous ne le trouvez pas, contactez votre établissement, il vous le fournira.
  • Votre nom et prénom.
  • Votre date de naissance.
  • Le pays dans lequel vous êtes scolarisé cette année.
  • Le nom de votre établissement et la classe dans laquelle vous êtes scolarisé cette année.
  • Vos coordonnées. Attention : vous devez fournir des coordonnées correctes auxquelles vous êtes joignable tous les jours ou que vous consultez régulièrement.

Le numéro de dossier à conserver précieusement

Ces informations renseignées, APB vous fournira un numéro de dossier ainsi qu’un mot de passe. Notez-les, enregistrez-les et conservez-les précieusement. Ils n’apparaîtront qu’une fois sur votre écran, d’où l’intérêt de les noter immédiatement quelque part. Et de préférence, dans un endroit où vous savez que vous les retrouverez. La solution la plus sûre étant de vous les envoyer par mail.

Vous devrez ensuite renseigner votre adresse mail et la confirmer en cliquant sur le lien envoyé par mail par APB. Il est très important que l’adresse que vous donnez soit la bonne. APB vous communiquera les informations et vous relancera directement par mail : il est donc primordial que l’adresse que vous communiquez soit celle que vous consultez régulièrement.

Compléter son inscription avec d’autres informations

Vous pourrez ensuite poursuivre votre inscription en :

  • Remplissant toutes les informations qui concernent vos représentants légaux.
  • Renseignant APB sur vos critères sociaux afin d’estimer vos droits aux bourses et autres aides. Le portail met un simulateur à votre disposition qui vous permettra d’avoir une idée des aides auxquelles vous aurez le droit en première année d’enseignement supérieur.
  • Précisant si vous êtes artiste ou sportif de haut niveau.

Les détails de votre scolarité

Pour terminer votre inscription, vous devrez fournir des informations très détaillées sur les différentes années de votre scolarité. Normalement, les différents onglets auront été préremplis par votre établissement. Vous n’aurez qu’à passer en revue les différentes pages et vérifiez les informations qui s’y trouvent. S’il y a des erreurs, vous avez la possibilité de les modifier.

Vous devrez ensuite renseigner vos notes des épreuves anticipées de première. Surtout, ne mentez pas sur ces informations. Les établissements d’enseignement supérieur demandent les justificatifs aux candidats qu’ils sélectionnent.

Ensuite, une page réservée aux personnes en situation de handicap s’affiche. Elle vous renseigne sur les différentes démarches à suivre si vous êtes dans ce cas.

La page suivante est réservée à l’apprentissage. Vous y verrez les différentes formalités à respecter si vous souhaitez faire une formation en alternance.

Vous êtes désormais inscrit sur APB ! Vous pouvez maintenant partir à la recherche des formations qui vous intéressent et commencer à formuler vos vœux.

Wally Bordas