APB : Comment réussir la procédure complémentaire ?

Vous n’avez pas reçu de réponse positive pour vos vœux sur Admission Post Bac, et maintenant que la plateforme clôture sa troisième phase d’admission, il est temps d’envisager une orientation pour l’an prochain. APB vous offre une nouvelle chance avec sa procédure complémentaire permettant de candidater à d’autres formations ayant des places vacantes !

Une seconde chance qui redonne le sourire !

Vos vœux préférés vous ont boudé lors des phases d’admission d’APB : vous avez été refusé partoutsur liste d’attente, ou n’êtes pas satisfait de vos propositions. Et si on vous disait que tout n’était pas perdu pour septembre ? À vos ordinateurs jeunes étudiants en devenir, direction la procédure complémentaire d’APB vous mettant en relation avec les établissements ayant encore des places disponibles ! No stress, Diplomeo vous guide.

La procédure complémentaire APB, à partir de quand ? Jusqu’à quand ?

Cette procédure est ouverte depuis le 24 juin dernier et vous laisse la possibilité d’émettre des vœux jusqu’au 9 septembre à 23 h 59. Mais attention ! Si vous souhaitez candidater pour des formations de La Réunion, vous avez jusqu’au 31 août pour choisir des formations ! APB vous laisse cependant un peu plus de temps pour donner une réponse concernant les formations pour lesquelles vous avez reçu une proposition. Eh oui, du 10 au 15 septembre minuit, le site APB reste ouvert aux candidats les plus tardifs !

Comment s’inscrire à la procédure complémentaire APB ?

Pour accéder à la procédure complémentaire APB, il suffit de se connecter sur le site d’APB avec ses identifiants ou de créer un compte si tout cela est nouveau pour vous !

En vue de décrocher une place dans un établissement, il est très important de garder en tête les modalités de formulation des vœux suivantes, que vous soyez en terminale ESLStechnologiqueprofessionnelle ou déjà étudiant.

Pour vérifier qu’une formation est disponible, recherchez-la dans la rubrique « rechercher une formation en procédure complémentaire ». Vous pourrez ainsi prendre connaissance des places restantes.

Dîtes-vous bien que tous les établissements ne sont pas présents sur la plateforme quand bien même ils l’étaient lors de la procédure normale. Et pour cause, la plupart d’entre eux ont déjà bouclé leurs promotions pour la rentrée prochaine et ne proposent donc aucune place dans leurs formations.

Gardez à l’esprit que vous ne pourrez pas formuler un vœu pour lequel vous avez été refusé en procédure normale ! Eh non… tous les candidats ne sont pas acceptés sous prétexte qu’il reste de la place.

Vous avez la possibilité d’émettre 12 vœux au maximumPas de classement cette fois-ci, donc moins de prise de tête en perspective !

Enfin, connectez-vous régulièrement afin de prendre connaissance des places vacantes, car l’offre de formations évolue très rapidement ! Certaines peuvent apparaître comme disparaître donc tenez-vous à l’affût !

La procédure complémentaire, pour qui ?

Que vous ayez créé un dossier sur Admission Post Bac au cours de la procédure normale ou non, vous êtes surement concerné par la procédure complémentaire. Selon la plateforme APB, voici les différents profils concernés par cette phase de seconde chance :

  • Les élèves n’ayant pas déposé de dossier lors de la procédure normale, c’est à dire avant le 20 mars 2016.

  • Les candidats qui se sont inscrits à la procédure d’admission sans avoir formulé ou confirmé de vœu.

  • Les candidats qui se sont inscrits à la procédure normale APB, mais qui ont été refusés pour tous leurs vœux.

  • Les élèves de terminale sans proposition suite aux trois phases d’admission de la procédure normale.

  • Les candidats qui ont eu une proposition dans une formation sélective en procédure normale, peu importe leur rang. Ces derniers ne peuvent se porter candidats, en procédure complémentaire, que sur des formations non sélectives.

  • Les bacheliers qui ont eu une proposition sur une formation non sélective en procédure normale. Ces derniers peuvent candidater, en procédure complémentaire, sur toutes les formations, qu’elles soient sélectives ou non.

  • Les bacheliers de filières générales (ES, L, S) ayant obtenu leur premier vœu sur APB, quel que soit le type de formation. Ces derniers peuvent candidater uniquement sur des formations non sélectives en procédure complémentaire.

  • Les élèves de terminales générales (ES, L, S) n’ayant eu qu’une seule proposition d’admission soit la licence 1 libre ou pastille verte obligatoire. Si la L1 libre n’était pas leur premier vœu, ceux-ci ont la possibilité de se porter candidats à tous les types de formations en procédure complémentaire.

  • Les élèves qui ont eu une proposition d’admission sur un vœu groupé de licence soit droit, STAPS, psychologie ou encore PACES, mais sur un sous-vœu autre que le sous-vœu n° 1. Ils peuvent candidater sur toutes les formations présentes en procédure complémentaire.

    Ces derniers ont donc la possibilité de formuler un vœu pour des formations qu’ils avaient déjà demandées en procédure normale sur lesquelles ils avaient été classés, mais non appelés.

Comment trouver une formation en dehors de la procédure complémentaire ?

Oui, la procédure complémentaire offre une seconde chance aux futurs étudiants. Non, elle ne permet pas toujours aux bacheliers ou étudiants souhaitant changer de cursus de trouver la formation qui leur convient. Pourquoi ? Parce que la majorité des formations ont bouclé leurs effectifs pour la rentrée prochaine et parce que le nombre d’étudiants n’ayant pas eu de vœu lors de la procédure normale d’APB demeure conséquent !

De ce fait, vous n’êtes pas sûrs de trouver une formation dans le domaine qui vous tient à cœur, et si vous y parvenez, rien ne vous garantit de l’obtenir.

Savez-vous que de nombreux établissements et formations ne passent pas par Admission Post Bac ? Sachez quetous les domaines sont couverts par des formations de qualité en écoles spécialisées auprès desquels on peut directement déposer sa candidature. Il existe des BTS et des bachelors accessibles directement après le bac dans des écoles de communicationd’arts, de tourismede commercede managementd’ingénieursd’esthétique ou autres ! Pas de quoi désespérer à l’idée de la rentrée après tout !

Retour en haut de page