Que faire après science Po ? 

Faire ses études et être diplômé à science po, c'est une certaine garantit d'un emploi stable et de qualité. Fausse idée ou réalité ? Avec tous les spécialités que proposent les IEP, de nombreuses portes s'ouvrent dans le milieu professionnel pour eux.

Science po
Chaque année, plus de 1 million d’étudiants tentent leur chance aux concours d’accès pour intégrer Science Po. Devenue une institution à part entière dans l’apprentissage des connaissances en science politique, elle offre aussi une multitude d’autres formations dans les domaines de l’économie, de la santé, des affaires stratégiques internationales.
Mais à quels types d’emploi peut-on prétendre en sortant de Science Po ? Quels sont les débouchés à la sortie avec un diplôme d’IEP ?
Homme politique, journaliste, couturier, écrivain, boucher-charcutier, autant de possibilités sont envisageables à la sortie d’un Institut d’Etudes Politique (IEP). Le diplôme IEP est aujourd’hui en France et à l’internationale, très largement valorisée. Bien que Science po regroupe plusieurs écoles très différentes les unes des autres, elle conserve une base d’éducation homogène et des filières très réputées.

Mieux payé, mais une recherche d’emploi plus longue

La rémunération moyenne dépend en premier lieu du master préparé par les étudiants en IEP. Mais elle varie aussi fortement en fonction du sexe.
Science Po affirme que 15 mois après l’obtention d’un diplôme, le salaire annuel brut moyen de ses tout jeunes diplômés est de 43 900 € (en 2013). Alors qu’au même niveau, les étudiants sortants de grande école ne toucheraient « que » 37 000 €.
Sur 1151 diplômés interrogés, 80 % d’entre eux ont trouvé leur premier emploi après moins de 6 mois de recherche. Malgré ce chiffre, une grande partie des emplois vont être de type précaire ou bien en CDD.
D’une manière générale, les délais d’accès à l’emploi s’allongent d’année en année : ils sont encore 12 % à chercher au bout de dix mois : ce chiffre a doublé en 3 ans

Toutes les références et les chiffres ici

Où travaille-t-on après Science Po ?

Secteurs dans lesquels les diplômés de Science Po Paris ont intégré le monde du travail (promo 2012) :
Conseil 20 %
Marketing / Communication 13 %
Finance / Comptabilité / Gestion administrative 10 %
Relations Internationales / Sécurité 10 %
Aménagement / Urbanisme 6 %
Juridique 5 %
Direction et gestion d'entreprise 6 %
Enseignement et recherche 4 %
Environnement 4 %
Edition 1 %
Ressources humaines 2 %
Santé et social  2 %
Production / Logistique 3 %
Achats / Ventes  3 %
Médias et culture 3 %
Autres 9 %
Les quatre domaines d’exercices les plus représentés sont donc le Conseil, le Marketing, la Finance et les relations internationales. Pour être plus précis au sujet des secteurs d’activité, on remarque que 65 % travaillent dans le secteur privé, 28 % dans le secteur public et 7 % dans une organisation internationale ou au sein des institutions européennes.
Afin d’optimiser leur chance de trouver un emploi de qualité, ce sont tout de même 25 % des étudiants qui choisissent la voie de la poursuite d’étude. La plupart d’entres eux se dirigent vers des mastères spécialisés dans d’autres écoles (école de journalisme, l’ENA, etc.), d’autre, moins nombreux vont faire le choix de partir en doctorat à l’université.

Journée porte ouverte ce weekend, le 22 novembre 2014 à Paris 

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page