Les premières réponses Parcoursup tombent ce mercredi 15 mai 2019

Lecture

Voici la date que tous les lycéens de terminale attendent : celle des premiers résultats d’admission sur Parcoursup, qui n'est autre que le 15 mai 2019 à 19 heure. À un mois des premières épreuves du bac, les futurs bacheliers (on l’espère) vont commencer à avoir une vision plus précise de leur avenir scolaire.

Les premiers résultats de parcoursup

La voici, la date fatidique : mercredi 15 mai 2019, à 19 heures, des milliers de bacheliers vont recevoir les premières réponses aux vœux qu’ils ont formulés au préalable sur la plateforme Parcoursup. Une étape cruciale dans un calendrier à retenir. 

Parcoursup jusqu’aujourd’hui

Face aux multiples critiques dont a fait l’objet APB, et notamment le manque de transparence de la plateforme, le ministère de l’Éducation nationale a entamé une reforme de l’accès aux études supérieures. Ces changements n’ont pas manqué d’alimenter les débats et ont même été la source de nombreuses manifestations.

À la différence d’Admission post bac, Parcoursup permet aux étudiants de postuler à 10 formations, contre 20 pour l’ancienne plateforme. Le réel changement réside dans le fait que les vœux ne font désormais plus l’objet d’un classement.
En 2018, ce sont plus de 800 000 futurs bacheliers qui ont postulé sur la plateforme d’inscription aux études supérieures pour au final quelque 7 millions de vœux et plus de 2,4 millions de propositions de formations distribuées. Le bilan contrasté de la première année de Parcoursup a engendré des nécessités d’ajustements de la plateforme pour l’année 2019. 

À savoir que l’an passé, un jour avant les premiers résultats de l’admission, le gouvernement a rendu public l’algorithme de Parcoursup. Cette publication du ministère de l’Enseignement supérieur permet ainsi de consulter le code disponible en open source. Les personnes assez courageuses pour se pencher sur ce long document de langage informatique pourront ainsi comprendre le fonctionnement de la plateforme et ses mécanismes. En revanche, impossible de savoir les critères d’admission des différents établissements du supérieur qui sont seuls maître des admissions.
Encadré par la loi, Parcoursup et donc le ministère de l’Enseignement supérieur ont eu l’obligation de publier cet algorithme. Une décision qui va dans le sens de la transparence souhaitée pour cette nouvelle plateforme.

Des premiers résultats dès le 15 mai

C’est donc le grand jour pour les tous les terminales, ou presque : tous ne les recevront pas forcément au même moment, le système mis en place étant progressif. Pas d’inquiétude donc si vous n’avez pas reçu de réponse dès mercredi à 19 heures. En effet, les résultats peuvent arriver jusqu’au 19 juillet 2019 à minuit, ce qui correspond à la fin de la première phase d’admission de Parcoursup. 
Quatre types de réponses peuvent parvenir aux futurs étudiants : oui, oui si, en attente et non. À noter que le non ne fait pas partie des réponses possibles pour les formations non sélectives comme la licence et que les filières sélectives, elles, n’enverront aucun oui si.
Les étudiants auront 5 jours pour répondre aux différentes propositions qu’ils auront reçues.

Si les étudiants ne reçoivent pas de réponse aujourd’hui ou que leur situation est « en attente », l’attention est de mise. Car dès qu’un lycéen ayant reçu plusieurs « oui » en accepte un, les autres sont directement remis en jeu pour les autres candidats. Des places sont donc susceptibles de se libérer à tout moment. Ceci explique le fait qu’une bonne partie des étudiants n’auront pas de réponse dès aujourd’hui.

Quel délai avez-vous pour répondre aux propositions de Parcoursup ?

  • Si vous recevez une proposition d’admission entre le 15 mai 2019 et le 19 mai 2019, vous aurez 5 jours pour répondre
  • À partir du 20 mai, si vous recevez une proposition d’admission, vous aurez 3 jours pour y répondre

Les étapes à venir

Comme dit précédemment, la première phase de Parcoursup s’achèvera le 19 juillet 2019. À savoir que les dernières réponses seront envoyées aux élèves le 17 juillet 2019, et que les épreuves du bac (du 17 juin au 24 juin 2019) marqueront une pause dans la procédure, durant laquelle aucune réponse ne sera reçue et où les délais de réponses seront suspendus. 

Les candidats concernés par la phase complémentaire sont ceux n’ayant pas participé à la procédure Parcoursup auparavant, ceux qui n’ont pas confirmé de vœux et les candidats souhaitant faire des vœux dans les filières où il y a des places disponibles autrement dit n’ayant pas été acceptés dans leurs premiers vœux. Cette étape s’étendra du 25 juin au 14 septembre 2019. Elle sera l’occasion pour les étudiants de profiter des places libérées par d’autres candidats ou de nouvelles places créées pendant l’été par le gouvernement dans les filières qui l’exigent, mais surtout, qui le permettent.

Pour les élèves acceptés dans une filière et ayant répondu positivement, l’inscription administrative auprès de l’établissement d’étude va alors commencer. Les modalités d’inscription peuvent être différentes selon formations. Les futurs bacheliers devront alors consulter leur dossier Parcoursup pour y suivre les différentes étapes d’inscription.

La rédaction

Partager