Les formations qui ne sont pas sur APB en 2016

Chaque année, de nouvelles formations intègrent la plateforme Admission Post Bac (APB). D’autres établissements, quant à eux, décident de rester en dehors de la procédure. Diplomeo fait le point sur les formations qui ne sont pas sur APB.

APB ne répertorie pas toutes les écoles

En 2016, de nombreuses formations ont encore décidé de rejoindre la plateforme Admission Post Bac (APB). Cependant, certains établissements ont fait le choix de recruter hors APBÉcoles de commerce, d’ingénieurs, BTS, écoles d’arts ou même, universités : de nombreuses formations restent encore indépendantes du portail APB. Diplomeo vous liste les différents types de formations qui recrutent sans passer par la plateforme.

De nombreuses écoles de commerce

Certaines écoles de commerce, comme HEC Paris, n’ont pas besoin de la plateforme APB pour attirer un nombre très important d’étudiants. Elles ont donc décidé de recruter en dehors de la procédure. Ainsi, les concours communs SésameAccèsPassTeam et Link sont totalement indépendants de la procédure APB. D’autres écoles de commerce, qui ont mis en place leurs concours propres, ont également fait le choix de recruter hors APB.

Plusieurs écoles d’ingénieurs

Une partie des écoles d’ingénieurs a également fait le choix de recruter en dehors de la procédure APB. C’est par exemple le cas des écoles de la Fésia (Purpan-Toulouse, ESA-Angers, Isa-Lille, Isard-Lyon) ou des Instituts Catholiques d’Arts et Métiers (Icam) de Lille, Paris-Sénart, Vannes, La Roche-sur-Yon, Nantes et Toulouse. D’autres établissements ont pris cette décision : comme les écoles de commerce, ils ont mis en place leur propre procédure de recrutement.

Des prépas privées

Certaines classes préparatoires privées recrutent également hors APB. C’est par exemple le cas des classes de mise à niveau en arts appliqués (Manaa).

Les écoles spécialisées

Écoles d’artsécoles d’informatiqueécoles de journalismeécoles de comptabilitéécoles de designécoles de marketing… : la plupart des écoles spécialisées recrutent en dehors de la procédure APB. Elles ont leurs propres modes de recrutement. La plupart du temps, ces établissements effectuent une sélection sur dossier et organisent par la suite un concours écrit et des entretiens oraux.

Les Instituts d’études politiques (IEP)

Même s’ils sont répertoriés sur Admission Post Bac, les Instituts d’études politiques (IEP) recrutent également hors de la procédure APB. C’est également le cas de Sciences Po Paris.

Certaines formations universitaires

Il existe également quelques formations universitaires qui ont décidé de rester indépendantes de la procédure APB. C’est par exemple le cas de toutes les licences de l’université Paris-Dauphine, de 7 licences de l’université Pierre et Marie Curie et de plusieurs licences du Collège de droit de l’université Panthéon-Assas.

Retour en haut de page