Les formations qui ne sont pas sur APB en 2017

Chaque année, de nouvelles formations intègrent la plateforme Admission Post Bac (APB). Certains établissements décident en revanche de rester en dehors de la procédure. Diplomeo fait le point sur les formations qui ne sont pas sur APB.

APB ne répertorie pas toutes les formations

Pour cette nouvelle session 2017, de nombreuses formations ont encore décidé de rejoindre la plateforme Admission Post Bac (APB). En revanche, quelques établissements ont fait le choix de recruter hors APB. De nombreuses formations spécialisées restent encore indépendantes du portail APB notamment au sein des écoles de commerce, d’ingénieurs, BTS, écoles d’art ou bien université. Diplomeo vous liste les différents types de formations qui recrutent sans passer par la plateforme.

Dans les écoles de commerce

Certaines écoles de commerce n’ont pas besoin de la plateforme APB pour attirer un nombre très important d’étudiants, c’est notamment le cas d’HEC Paris. Ces établissements ont donc pris la décision de recruter en dehors de la procédure. Les étudiants sont invités à réaliser des concours communs comme SésameAccèsPassTeam et Link qui sont totalement indépendants de la procédure APB. Il faut s’inscrire auprès des banques d’épreuves communes. D’autres écoles de commerce, qui ont mis en place leurs propres concours propres, ont également fait le choix de recruter hors APB. Renseignez-vous sur les modalités et les frais d’inscription avant d’envisager une école de commerce hors APB.

Dans les écoles d’ingénieurs

Une grande majorité des écoles d’ingénieurs ont également fait le choix de recruter en dehors de la procédure APB. On pense par exemple aux grandes écoles post-bac de la Fésia (Purpan-Toulouse, ESA-Angers, Isa-Lille, Isard-Lyon) ou des Instituts Catholiques d’Arts et Métiers (Icam) de Lille, Paris-Sénart, Vannes, La Roche-sur-Yon, Nantes et Toulouse. Les écoles recrutent également via des concours communs comme le concours Advance, Alpha, Atout +3Avenir +, ENI, Geipi Polytech, Puissance 11. Ces établissements spécialisés dans la formation d’ingénieurs ont pris la décision, comme les écoles de commerce, de mettre en place leur propre procédure de recrutement. Les étudiants pourront réaliser des épreuves de sélection.

Dans les prépas privées

Certaines classes préparatoires privées recrutent également hors APB. C’est par exemple le cas des classes de mise à niveau en arts appliqués (MANAA). Toutes ne sont pas nécessairement accessibles sur la plateforme APB.

Dans les écoles spécialisées

Écoles d’artsécoles d’informatiqueécoles de journalismeécoles de comptabilitéécoles de designécoles de marketing… : la plupart de ces établissements spécialisés recrutent en dehors de la procédure APB et possèdent leurs propres procédures de recrutement. Ces établissements effectuent généralement une sélection sur dossier de candidature et organisent par la suite des épreuves écrites et des entretiens oraux qui ont pour objectif d’avoir un premier aperçu de votre niveau. Il est également important de mentionner les formations du paramédical qui n’adhèrent pas au dispositif APB. Les concours de recrutement sont propres à chaque filière, mais certaines épreuves restent très similaires. 

Dans les Instituts d’Études Politiques (IEP)

Les Instituts d’Études Politiques (IEP) sont répertoriés sur Admission Post Bac. Ils peuvent néanmoins recruter hors de la procédure APB, c’est notamment le cas de Sciences Po Paris. Les conditions de recrutement varient entre chaque établissement.

Dans certaines formations universitaires

Quelques formations universitaires ont décidé de rester indépendantes vis-à-vis de la procédure APB. C’est par exemple le cas de l’intégralité des licences de l’université Paris-Dauphine, ainsi que de sept licences de l’université Pierre et Marie Curie et de plusieurs licences du Collège de droit de l’université Panthéon-Assas. L’inscription de certaines bilicences s’effectue également auprès de l’établissement concerné. Ces formations, réservées aux meilleurs étudiants, demeurent très sélectives.

Retour en haut de page