Quelles sont les formations les plus demandées sur APB ?

Le Figaro Étudiant a publié cette semaine la liste des formations les plus demandées sur Admission Post Bac (APB) en 2016. Diplomeo fait le point sur les cursus les plus appréciés par les jeunes.

Les jeunes aiment l'université !

Quelles sont les formations les plus demandées en premier vœu sur Admission Post Bac (APB) ? Cette semaine, Le Figaro Étudiant a pu se procurer la liste des cursus les plus demandés par les lycéens de terminale et les étudiants en réorientation en 2016. 

1) Les licences

La licence est un diplôme national qui s’obtient en 3 ans. Il permet d’accéder à un master et peut être effectué au sein d’une université ou d’un établissement privé. Il existe des dizaines de licences dans tous les domaines. Ce diplôme peut être obtenu en alternance, à distance, en contrat d’apprentissage ou encore de professionnalisation en fonction du programme choisi. Ce cursus a reçu 286 000 candidatures et se place donc en tête des voeux. 

2) Les BTS

Le BTS, ou brevet de technicien supérieur est un diplôme national qui permet d’obtenir un bac+2. Il se prépare dans les lycéens, les CFA et plusieurs autres centres en fonction de la spécialité choisie (il en existe plus d’une centaine). Il s’agit d’un parcours professionnalisant qui ouvre de nombreuses portes y compris celles du monde du travail. 275 510 élèves l'ont placé en premier vœu. 

3) Les IUT

Intégrer un IUT après le lycée, que l’on choisisse un programme en alternance, en continu ou en apprentissage, permet d’obtenir un diplôme bac+2 et de poursuivre ses études dans une multitude de filières. Ce parcours a enregistré 113 000 candidatures.

4) Les CPGE

En fonction de leurs projets professionnels ou de leur volonté d’intégrer un établissement en particulier, les élèves titulaires du baccalauréat optent pour la classe prépa, CPGE ou classe préparatoire aux grandes écoles. La formation dure deux ans et permet d’obtenir un niveau équivalent à la licence et d’intégrer ainsi directement un master en école de commerce par exemple. Il existe trois catégories de classes prépa : scientifiques, économiques et commerciales, littéraires et artistiques. 63 000 élèves espèrent poursuivre en prépa après le bac. 

5) Les écoles d’ingénieurs

Les écoles d'ingénieurs permettent d’obtenir un diplôme bac +3 à 5. Certaines proposent des programmes généralistes et d’autres plus spécifiques il est donc important de choisir son établissement en fonction de son projet professionnel. 26 000 candidatures ont été déposées pour ces écoles. 

6) Les écoles d’architecture           

Certains bacheliers optent pour l'école d'architecture après le lycée. Quelques unes sont très célèbres comme Camondo ou Boulle. Pour les intégrer, il faut avoir certaines bases, être passé par une MANAA ou une classe préparatoire. 7 000 lycéens ont placé une école d'architecture en premier vœu. 

7) Les écoles de commerce

Il est possible d’intégrer une école de commerce directement après l’obtention du baccalauréat. L’élève fera alors son entrée en Bachelor, un programme en trois ans qui permet d’obtenir un niveau licence. Cependant, il faut savoir que tous les établissements ne sont pas reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur. Ces écoles sont le premier vœu de 5 000 lycéens.

8) Les écoles d’art

Les bacheliers se destinant à une carrière artistique peuvent intégrer une MANAA. Ces Mises à Niveau en Arts Appliqués permettent de rejoindre de prestigieuses écoles d’art ou des formations demandant certaines bases qui n’auraient pas été acquises au lycée (BTS design, DMA…). La formation dure un an. 1 200 élèves se destinent à cette formation après le bac.

Retour en haut de page