Lancement de l’eMOOCs 2015 Conference !

Du 18 au 25 mai aura lieu à Mons, en Belgique, la troisième édition de l’eMOOCs conference. L’occasion de rassembler tous les acteurs européens engagés dans l’aventure des cours en ligne.

eMOOCs

Du 18 au 25 mai aura lieu à Mons, en Belgique, la troisième édition de l’eMOOCs conference. L’occasion de rassembler tous les acteurs européens engagés dans l’aventure des cours en ligne. 

Lors de cette semaine, différents débats seront organisés lors desquels sera évoquée l’état de la recherche, maus aussi les politiques locales et les enjeux mondiaux autour de ce thème.

La conférence reviendra sur le retour d’expérience des MOOCs, un aspect qui n’a pas encore été bien étudié. Aujourd’hui, les universités du monde entier participent massivement aux cours en ligne, ce sera donc l’occasion d’évoquer avec des spécialistes les difficultés qui peuvent exister autour de la diffusion, du développement et de la sélection des MOOCs mais aussi de partager les expériences et résultats de cette méthode.

Il sera ensuite question de la recherche et du potentiel pédagogique des MOOCs. Avec l’augmentation du volume des cours proposés et du nombre d’élèves concernés, il faudra répondre à diverses questions parmi lesquelles : "Comment réussir à intégrer l’ensemble des apprentissages formels et non formels ?" "Comment convaincre, supporter, assister ou encore mesurer les progrès des élèves à partir de la data ?".

Une autre thématique concernera la place des MOOCs dans les politiques des institutions, les structures académiques. Les partenariats à établir avec les industries de l’ed-tech et les impacts des cours en ligne sur la manière d’apprendre et d’enseigner seront étudiés, tout comme les enjeux mondiaux des MOOCs.

Les intervenants confieront leurs perspectives économiques et humanistes, notamment autour du renforcement de l’éducation dans les pays les moins développés.

8 tables rondes, 36 communications scientifiques et 3 keynotes d’orateurs permettront de revenir sur tous ces enjeux et le 19 mai aura lieu une soirée spéciale, ouverte au public, sur le thème « Entre ouverture émancipatrice et besoin de balises, quelle école, quelle é-ducation ? ».

Retour en haut de page