Formation web pour adultes : découvrez comment évoluer ou changer de voie !

par Alice Meyer dans formation pour adulte

Qui a dit que vous n'aviez plus l'âge de vous former ? Peu importe votre âge, vous avez le droit de reprendre vos études ou de vous former ponctuellement, dans tous les domaines, notamment celui du web.

Crédit Diplomeo

Le web n’est pas réservé aux étudiants ayant suivi une école d’informatique ou un cursus à l’université dans le web. Et si c’était le moment pour vous former aux métiers du digital ? Osez vous lancer dans une formation web pour changer de situation professionnelle... et de vie !

Trouvez la bonne voie pour travailler dans le web

Comment se former au web quand on est adulte ?

Comment oser se lancer ? Quels sont les dispositifs permettant de financer sa formation ou de valoriser son expérience ? Diplomeo vous guide dans votre reconversion ou votre évolution de carrière !

La Validation des acquis : le fast-pass des pros

Si vous possédez déjà une expérience en tant que développeur web, webdesigner, traffic manager, community manager, webmaster, ou autre métier du domaine du web, vous pouvez bénéficier des avantages de la validation des acquis personnels, professionnels et pédagogiques.

Celle-ci vous donne l’opportunité de reprendre vos études en considérant votre expérience professionnelle à l’entrée du cursus pour pouvoir être dispensé des cours correspondant à des compétences déjà acquises. Aussi, la Validation des Acquis de l’Expérience peut vous permettre de faire reconnaître vos compétences en obtenant un diplôme d’université ou d’école sans forcément suivre les cours. Il s’agit ici de constituer un dossier et de passer des tests pour justifier ses aquis professionnels.

Le CPF : pour une prise en charge des frais de formation

Le CPF, vous connaissez ? Il s’agit du compte personnel de formation, votre coup de pouce financier pour votre formation. Lorsque vous travaillez, vous cumulez grâce à lui des heures de formation qui vous aideront à évoluer professionnellement quel que soit votre statut, votre âge ou votre domaine d’activité. En effet, votre CPF peut prendre en charge une partie ou la totalité de vos frais de formation. Vous pouvez mobiliser votre CPF pour une formation diplômante et/ou certifiante. Il convient de se rendre sur CPFormation pour savoir si votre formation web est éligible ou non.

Quel diplôme choisir pour se former au web ?

Une formation pour adultes n’est pas nécessairement à rattacher à un cursus ou un type d’établissement en particulier. Découvrez quel diplôme correspond le plus à votre profil.

Une formation technique en école spécialisée

En école du web, il est possible, en tant qu’adulte, de se former aux métiers de ce domaine porteur.

BTS, bachelors, masters vous donnent la possibilité d’acquérir ou d’approfondir vos compétences digitales. Le bachelor web, par exemple, formation d’une ou trois années, peut tout à fait vous tendre les bras, que vous ayez ou non une expérience dans ce domaine.

Les mentions des bachelors sont diverses. Si certains bachelors abordent de manière générale le domaine du web, formant au développement de sites web, au web marketing en passant par la gestion de trafic, d’autres sont plus spécialisés. On peut trouver notamment des bachelors chef de projet web, e-business, développement web et applis mobiles...

Les masters, MBA... en école spécialisée, eux, s’adressent davantage aux professionnels du web, du marketing, de la communication, souhaitant obtenir de nouvelles compétences.

Qu’il s’agisse de bachelors ou de masters, les formations en écoles du web sont particulièrement professionnalisantes et peuvent vous permettre de vous familiariser de façon optimale aux techniques du web. L’alternance est très souvent proposée pour gagner en expérience tout au long de la formation.

Vous souhaitez suivre un bachelor ?

Comparez les centres de formation

Liste des bachelors web
près de chez vous

Un cursus théorique à l’université

L’université accueille chaque année de très nombreux adultes en quête de nouvelles opportunités professionnelles. Chaque université a ses conditions spécifiques d’admissibilité. Certaines proposent des programmes d’études adaptés aux adultes en reconversion professionnelle et un suivi personnalisé afin de vous accompagner dans votre projet d’études.

Les licences professionnelles dans le domaine du web dispensées au sein des universités sont par exemple des formations de qualité très axées sur la professionnalisation. On peut trouver notamment des licences professionnelles web et applications mobiles, métiers de l’internet et du multimédia, communication digitale et webmastering...

Une formation professionnelle : pour des compétences précises

Les formations pro internet et web pour adultes se développent de plus en plus. Elles peuvent être de différents niveaux, de bac à bac+5, et couvrir des disciplines diverses. Elles peuvent également avoir la forme de diplômes ou de certificats, de titres certifiés.

Il s’agit généralement de formations spécifiques à un champ de compétence dans le domaine du web. On peut par exemple trouver des formations développement d’applications informatiques, développement web, webdesign, webmarketing, community management... L’avantage de la formation professionnelle est qu’elle permet d’acquérir une expertise dans un domaine en particulier et de se former à son rythme.

Beaucoup de centres de formations ou d’écoles proposant ces formations professionnelles donnent la possibilité aux adultes de moduler leur emploi du temps comme ils le souhaitent, d’avancer selon leurs disponibilités.

Vous souhaitez vous former au web ?

Comparez les centres de formation

Liste des formations pro web
près de chez vous

Retour en haut de page