Se réorienter vers les ressources humaines : c'est possible !

Vous êtes attiré par les relations humaines, la gestion d'entreprise, mais n'êtes pour l'instant pas formé à ce domaine ? Lancez-vous dans une formation professionnelle pour changer de métier !

Si vous pensez qu’il est trop tard pour changer de métier, eh bien sachez qu’en réalité, ce n’est pas le cas ! De nombreux adultes osent chaque année sauter le pas pour donner un nouvel élan à leur vie professionnelle. Découvrez les formations ressources humaines pour adultes.

Trouvez votre formation ressources humaines pour adultes

Pourquoi décider de changer de métier ? Comment y parvenir ?

Vous pensez que le moment est venu pour vous de vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle ? Il est important de bien prendre le temps et se poser les bonnes questions pour un changement de vie réussi !

Les raisons d’un changement de vie professionnelle.

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à changer de métier :

  • Vous ne vous sentez plus épanoui dans votre vie professionnelle et cela devient particulièrement pesant
  • Vous êtes actuellement en recherche d’emploi
  • Vous vous sentez enfin prêt à faire ce dont vous avez toujours rêvé

Il n’est pas rare de se sentir lassé d’une activité, désireux de découvrir un autre secteur, motivé à l’idée de gagner en responsabilité ou d’augmenter son salaire. Peu importe votre âge, la raison de votre envie de changement est légitime et doit s’accompagner d’actions ! Découvrez toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour vous orienter vers un domaine qui vous intéresse réellement : les ressources humaines

L’accompagnement vers une reconversion professionnelle

Contrairement à ce que l’on peut penser, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement poussé dans votre reconversion professionnelle, aussi bien administrativement que financièrement. De nombreux dispositifs existent pour donner un nouvel élan à votre vie.

Pa exemple, le congé individuel de formation permet de bénéficier d’un congé pour suivre des enseignements au sein d’un centre de formation ou d’une école spécialisée.

Aussi, que vous soyez salarié du privé ou demandeur d’emploi, votre compte personnel de formation vous permet de bénéficier d’heures de formation tout au long de votre vie professionnelle. Celui-ci vous donne l’opportunité de vous former dans tous les domaines afin d’acquérir une qualification et/ou une certification.

Aussi, la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), peut valider une qualification, sans que vous n’ayez à suivre une formation. Votre diplôme peut vous être attribué après examen de vos compétences ou après examen et validation de quelques matières.

Trouvez votre formation ressources humaines pour adultes

Suis-je prêt à me lancer dans les ressources humaines ?

Les ressources humaines sont essentielles à toute entreprise. Mais avant de se lancer dans une formation dans ce domaine, il est important de bien comprendre quels en sont les débouchés pour savoir si ces derniers méritent tout votre investissement. L’heure est donc au décryptage de la formation.

La personne en charge des ressources humaines a plusieurs casquettes. De nombreuses tâches lui incombent en effet :

  • la gestion administrative du personnel
  • le recrutement des talents
  • la gestion des compétences et des salaires
  • la communication internet
  • la comptabilité de l’entreprise
  • d’autres missions managériales permettant une plus grande efficience au sein d’une société

Les ressources humaines sont accessibles à de nombreux profils. Ainsi, que vous ayez travaillé dans le commerce, le marketing ou le social, vous pouvez tout à fait envisager de devenir un professionnel des ressources humaines.

L’erreur à ne pas commettre est cependant de croire que travailler dans les ressources humaines n’est qu’une question de qualités relationnelles. L’humain est, certes, bien présent dans la profession, mais le métier implique peut-être davantage des compétences en gestion, en droit et comptabilité !

Quelle formation choisir pour une réorientation dans les ressources humaines ?

Les formations en ressources humaines sont nombreuses et il est important de connaître les diplômes, cursus et formations les plus adaptés à votre projet professionnel.

Les formations professionnelles RH : flexibles et qualifiantes

Les formations professionnelles valident des compétences dans un domaine en particulier.

Dans celui des ressources humaines, de nombreux organismes permettent à des adultes de se former de différentes manières. Les formations peuvent être : 

  • des stages à temps plein
  • des cours ponctuels
  • des cours par correspondance

Si certaines écoles demandent aux personnes désirant se former une présence à temps plein, d’autres donnent la possibilité aux adultes de suivre des cours du soir ou encore le week-end. Ces formules permettent de continuer à exercer aisément une activité professionnelle.

Au niveau des cours, il peut s’agir d’unités enseignements à valider ou encore de modules.

Voici quelques exemples de formations professionnelles ressources humaines :

  • responsable de gestion des ressources humaines
  • manager du développement des ressources humaines
  • gestionnaire des ressources humaines
  • piloter le développement RH
  • gestionnaire de paie
  • responsable formation et développement des compétences

Trouvez votre formation professionnelle en ressources humaines

Le bachelor RH : un diplôme en école reconnu

Le bachelor est un diplôme qu’il est possible de valider en suivant une formation de niveau bac+3. Premièrement, stop aux préjugés : les bachelors en écoles de commerce, management ou gestion ne s’adressent pas qu’à des étudiants post-bac ! Eh oui, vous pouvez tout à fait suivre ce cursus en tant qu’adulte !

Selon votre expérience, il vous est possible de rejoindre la formation en première, deuxième ou troisième année. Par exemple, si vous possédez un BTS Comptabilité et gestion des organisations, certains bachelors ressources humaines vous permettront de suivre uniquement la troisième année de formation !

Aussi, la Validation des Acquis de l’Expérience vous donne l’opportunité de faire un bon en avant dans la formation si vous justifiez de quelques années d’expérience en ressources humaines ! Grâce à elle, comme expliqué précédemment, vous n’avez pas à suivre les cours ou seulement quelques-uns qui correspondent à de nouvelles compétences.

Voici quelques matières que vous pourrez appréhender en bachelor ressources humaines :

  • gestion de la production
  • logistique
  • protection sociale
  • gestion du temps de travail
  • audit financier
  • gestion de la paie
  • techniques d’entretien

Trouvez votre bachelor en ressources humaines pour adultes

Alice Meyer