Formation Photo : se former en étant adulte, c'est possible !

Devenir photographe est votre rêve ? Et si vous en faisiez une réalité, ou plutôt votre métier ? Voici notre guide pour les adultes qui souhaitent s’orienter vers le monde passionnant de la photo !

adulte en reconversion qui prend une photo

Crédit Diplomeo

À chaque occasion, vous êtes du genre à sortir votre appareil pour mettre en boîte de beaux moments ? Vous réfléchissez à en faire votre métier ? Il n’est jamais trop tard pour faire de sa passion une activité professionnelle ! Voici les formations que vous pourrez suivre, en tant qu’adulte, pour devenir photographe !

Trouvez la bonne formation professionnelle Photo

Quelle formation photographe choisir ?

Une fois que vous avez entamé la réflexion autour d’une formation de photographe, vous allez devoir trouver celle qui vous correspond. Voici un panorama des formations accessibles aux adultes !

Des initiations et formations courtes pour les bases

La plupart des formations pour adultes que vous pourrez trouver dans le domaine de la photographie sont des programmes courts, souvent pour les amateurs. Ils donnent des bases de technique, de construction de l’image, de gestion des couleurs et des formes, de créativité, etc. Attention donc puisque certaines de ces formations n’ont pas pour objectif de vous faire devenir un photographe professionnel. Il s’agit d’améliorer votre pratique personnelle. Pour trouver une formation complète, penchez-vous sur les programmes. Assurez-vous que la formation propose des notions comme :

  • l’aide à l’élaboration d’un book
  • des techniques de retouche
  • des cours autour de logiciels professionnels
  • le démarchage et la relation avec des clients
  • des cours sur le secteur, ses débouchés
  • des conseils sur le matériel le plus adapté à la pratique professionnelle
  • des techniques selon les situations (packshot, presse, reportage, concert, etc.)
  • etc.

L’avantage de ces formations est qu’elles sont parfois thématiques. Vous pourrez ainsi choisir entre photographie générale, reportage photo, photo de studio, photo de mode, etc.

À la fin de ces formations en quelques semaines, vous obtiendrez généralement une attestation ou un certificat de compétences.

Des formations plus longues et diplômantes

Certaines formations permettent de valider un diplôme. Ils se valident par un examen final. Vous pourrez notamment trouver des formations pour obtenir un :

BEP photo :

Cette formation post 3e se valide par le passage d’épreuves générales (mathématiques, français...) mais aussi et surtout des matières professionnelles. Vous pourrez trouver, dans la formation en 1 an, des notions comme l’histoire de l’art, le matériel, la sémiologie, le photomontage et les retouches, la culture photographique, etc. À noter qu’il n’est pas nécessaire de passer les matières générales si vous avez déjà un validé un diplôme supérieur comme un CAP ou le bac par exemple.

Bac pro photo :

Cette formation dure trois années est plus difficilement accessible aux adultes. En effet, il s’agit de passer trois années au lycée pour passer le baccalauréat spécialité photographie. Cette formation est longue pour une personne en reconversion.

BTS photographie :

Ce diplôme est accessible aux personnes ayant déjà validé le bac ou un niveau équivalent. Il donne de très bonnes connaissances dans le domaine de l’image et de la photo. En effet, de nombreux professionnels sont issus d’une classe de BTS. Le diplôme se valide par un examen final composé de matières générales (dont vous serez dispensées si vous avez déjà un diplôme de l’enseignement supérieur comme le BTS) et de matières professionnelles. La formation s’accompagne de nombreux projets de création, d’événements et de pratique.

Bachelor photographie : 

Le diplôme bachelor, comme le BTS, donne des connaissances complètes sur le monde de la photographie. Dans les écoles dédiées, la formation dure trois ans en formation initiale (un an après un bac+2) et peut être plus courte en formation professionnelle. Contrairement aux autres formations, le diplôme du Bachelor se valide en cours d’année et non par un examen de fin d’année. Attention à bien choisir un diplôme Bachelor reconnu par l’État et le RNCP, tous ne le sont pas.

Trouvez la bonne formation professionnelle Photo

La formation à distance : pour qui, pour quoi ?

En tant qu’adulte, vous aurez plusieurs moyens de suivre vos cours. En effet, certains élèves souhaitent poursuivre leur activité actuelle, se charger de leur vie de famille ou travailler en journée tout en apprenant le métier de photographe. Vous pourrez donc trouver des formations :

Penchons-nous sur la formation à distance. Ce mode d’apprentissage permet de valider une formation ou un diplôme tout en se formant à son rythme, depuis chez soi. Vous allez généralement avoir accès à une plateforme informatique ou vous pourrez :

  • suivre des cours vidéo en ligne, enregistrés ou en direct
  • lire des cours détaillés
  • regarder des tutoriels vidéo
  • contacter vos professeurs et leur poser vos questions
  • trouver des exercices corrigés
  • envoyer vos productions aux professionnels et obtenir des conseils
  • etc.

Côté pratique, vous allez devoir vous entraîner de votre côté. Vous pourrez cependant discuter de vos productions avec les professionnels de l’établissement. La formation à distance demande de la motivation et de la détermination pour se former en autonomie. Elle est cependant idéale pour ne pas arrêter votre métier actuel du jour en lendemain et vous orienter progressivement vers votre nouvelle activité de photographe ! À noter également qu’une formation à distance est moins coûteuse qu’une formation en école.

Se former en étant adulte : les modalités

Se former en étant adulte est souvent une décision courageuse qui soulève beaucoup de questions. Voici quelques conseils pour passer le cap !

Première étape : se lancer !

Se lancer dans une reconversion et vivre de sa passion. Voici un projet qui fait rêver de nombreuses personnes mais que peu osent concrétiser. Vous devez vous posez quelques questions comme « suis-je quasiment certain que ce nouveau métier va me plaire ? », « suis-je prêt à faire de la photographie durant toute ma vie professionnelle ? », « vais-je me sentir mieux en tant que photographe ? », « ai-je bien assimilé les contraintes du domaine ? », etc. Même si l’envie doit venir de vous, il n’est pas non plus facile de se lancer seul... Pour cela, vous allez devoir montrer à vos proches que vous avez besoin de soutien, qu’un changement de métier ne se fait pas en un claquement de doigts. Enfin, si vous êtes sûr que ce métier est le vôtre, ne vous incommodez pas de questions trop techniques. Le système de la formation professionnelle en France est fait de façon à ce que tout le monde trouve son compte, sa formation, sa voie !

Trouvez la bonne formation professionnelle Photo

La passion, l’ingrédient indispensable

Comme pour tous les métiers artistiques et créatifs, il est indispensable d’être passionné de photographie pour en faire votre métier. Si vous voyez cette activité comme un passe-temps occasionnel et n’avez jamais imaginé votre quotidien immergé dans le monde de la photo, c’est que vous n’êtes pas fait pour... Il n’est pas nécessaire que la passion vous vienne de votre tendre enfance pour qu’elle soit réelle ! Des passions se déclarent à tout âge !

Comment se finance une formation pour adultes ?

Le financement des formations professionnelles est souvent la question pratique principale que se posent les adultes en reconversion. En effet, les formations sont en grande majorité payantes. Et parfois coûteuses... Heureusement des solutions de financement existent. Vous pourrez vous faire épauler par :

  • Pôle emploi, qui prend en charge les formations professionnelles dans certains cas
  • votre Compte personnel de formation (CPF) qui contient des crédits de formation cumulés au fil de votre carrière et qui permet de payer tout ou partie de vos cours
  • des aides de collectivités comme le conseil régional - votre employeur actuel si votre formation photo a pour but de vous donner des compétences nécessaires à votre poste actuel (évolution de carrière)
  • l’Opacif (organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation) dont vous dépendez actuellement
  • etc.

Dans tous les cas, vous aurez des aides pour ne pas avoir à financer en totalité les centaines ou milliers d’euros affichés sur la facture.

Côté tarifs, plus la formation est longue, plus elle est coûteuse. Le prix dépend également des écoles, de leurs réputations. Comptez de grands écarts selon les types de formation et d’établissements : entre 150 pour un stage court et 7 000 euros pour un Bachelor professionnel. Les formations à distance sont moins coûteuses puisqu’elles n’ont pas de locaux. La qualité n’en est pas altérée.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour suivre une formation professionnelle, alors n’appuyez pas sur le retardateur et lancez-vous !

Trouvez la bonne formation professionnelle Photo

Soizic Meur