Formation immobilier pour adultes : et si vous sautiez le pas ?

Maisons, appartements, vente, location, le négociateur immobilier est le professionnel des transactions immobilières. Et si vous vous réorientiez vers ce domaine ? Diplomeo vous présente les formations immobilier pour adultes.

Vous avez la fibre immobilière et souhaitez vous orienter vers ce domaine ? Vous pouvez à n’importe quel moment de votre vie décider de revêtir l’apparat du parfait négociateur immobilier. Connaissance du marché, techniques commerciales, gestion des mandats et des visites, cela s’apprend. Et si vous vous lanciez pour de bon ?

Trouvez votre formation professionnelle immobilier

Pourquoi choisir de se réorienter dans l’immobilier ?

Premièrement, l’immobilier est un secteur florissant dans l’Hexagone. Les prévisions pour les années à venir sont plutôt bonnes, le nombre de transactions immobilières connaissant une progression continue. Le taux des crédits immobiliers a chuté au cours des dernières années et les ventes s’en trouvent plus nombreuses. Cette conjoncture permet donc de légitimer votre volonté de vous orienter vers ce domaine. Dans un second temps, se former au métier d’agent ou négociateur immobilier, c’est faire le choix d’une profession humaine. En tant que commercial de terrain, vous pourrez établir une relation de proximité avec vos clients que vous orientez dans le choix le plus crucial de leur vie : celui de leur habitation.

Nicolas, mandataire immobilier de 53 ans, nous confie sa vision du métier : « Travailler dans l’immobilier est réellement passionnant. En tant que mandataire immobilier, je peux dire que mon métier est très varié, l’échange constant, et la routine peu présente. On est beaucoup à l’extérieur même s’il ne faut pas minimiser le travail administratif. Pour moi, une certaine maturité et une formation sont nécessaires pour pouvoir exercer. Faire de l’immobilier sans formation, c’est prendre le risque de se confronter à l’échec. Connaissances commerciales, mais aussi dans le domaine de l’urbanisme sont requises. Il ne faut pas non plus négliger les capacités relationnelles et rédactionnelles qui sont essentielles dans ce métier ! » 

Les cursus classiques : et si vous repreniez vos études ?

Reprendre ses études n’est pas aussi compliqué qu’on ne le croit. Diplomeo vous présente plusieurs formations vous permettant de dire « oui » aux métiers de l’immobilier.

Le BTS PI : deux ans pour devenir pro de l’immobilier

Le premier diplôme vous permettant de mettre un pied dans le monde de la location et de la vente est le BTS Professions immobilières. Diplôme national de l’enseignement supérieur de niveau bac+2, il respecte le référentiel officiel. Le bac est bien loin derrière vous, mais cela ne gêne en rien. Vous pouvez à tout moment décider de vous orienter vers un BTS immobilier dans un lycée ou bien une école d’immobilier.

Ce cursus dispense des matières très professionnalisantes telles que architecture, urbanisme, droit, veille juridique, économie, techniques immobilières. D’une durée de deux ans, il vous permet de prendre connaissance de tous les aspects de l’immobilier à savoir la constitution d’un portefeuille de clients, la gestion de copropriété, la gestion locative, l’évaluation des biens immobiliers, la promotion des biens immobiliers ainsi que la négociation immobilière.

Vous pouvez décider de vous orienter vers un BTS PI en alternance si vous souhaitez vous professionnaliser tout au long de ces deux années. Il peut également être suivi à distance.

Vous envisagez de vous former pour travailler dans l’immobilier ?

Trouvez votre formation pour adultes en immobilier

Liste des formations

Le bachelor immobilier : le diplôme international

Le bachelor est une formation de niveau bac+3 qu’il est également possible de rejoindre en tant qu’adulte. La différence entre le BTS immobilier et le bachelor immobilier réside dans le niveau d’études ainsi que l’orientation des cours. Le bachelor immobilier peut avoir une durée d’un, deux ou trois ans selon le diplôme dont vous est déjà en possession. Les cours en bachelor sont professionnalisants et ouverts sur l’international. Dans beaucoup d’établissements, vous aurez la possibilité de choisir deux ou trois langues étrangères, véritables atouts lorsque l’on veut travailler dans l’immobilier. Vous pourrez également choisir des spécialisations comme transaction ou gestion immobilière.

Les formations professionnelles spécifiques 

Si vous faites déjà partie du monde de l’immobilier, vous pouvez également avoir envie d’élargir vos horizons et de suivre des formations spécifiques pour acquérir de nouvelles compétences et augmenter votre niveau d’expertise. Vous pouvez alors suivre des cursus certifiants qui vous permettent d’acquérir des titres professionnels pour vous spécialiser dans un domaine. Ces formations sont dispensées au sein des centres de formation et prennent la forme d’un stage intensif pendant plusieurs semaines. Vous pouvez par exemple vous spécialiser dans : 

  • Commercialisation des biens de prestige
  • Diagnostic d’une habitation
  • Méthodes de prospection
  • Organisation et stratégie du territoire
  • Prise de mandat exclusif
  • Techniques commerciales
  • Techniques de négociations
  • etc. 

La formation à distance : la solution pour se former à son rythme

Nombreux sont les adultes souhaitant se diriger vers le monde de l’immobilier après avoir exercé d’autres professions ou à l’issue d’une période de chômage. Puisque chaque individu a un emploi du temps bien spécifique, les formations professionnelles immobilier à distance sont une solution pertinente pour acquérir des compétences solides sans être forcé d’assister à des cours tout au long de la semaine. Ces formations peuvent être des BTS Professions immobilières, comme des bachelors immobilier ou encore des formations professionnelles. Les formations en immobilier peuvent proposer plusieurs spécialisations selon votre projet professionnel : chargé de gestion immobilière, négociateur immobilier, administrateur de bien...

La durée des formations à distance varie selon le diplôme. Vous pourrez choisir la formule qui correspond le plus à vos besoins et vos possibilités. Les formations immobilier par correspondance peuvent avoir comme support des cours en ligne sous forme de documents ou de vidéos très pédagogiques. Des exercices sont proposés pour vérifier que vous avez correctement assimilé les connaissances requises. Des examens sont organisés dans le but de délivrer une attestation de réussite si vous parvenez à obtenir un score suffisant. Qui dit formation par correspondance ne dit pas manque de suivi ! Dans beaucoup d’établissements, des professionnels sont à votre disposition pour répondre à vos questions et assurer un suivi de votre progression.

Si certaines personnes connaissent déjà le milieu de l’immobilier, d’autres le découvrent, et il est bien normal de ne pas tout assimiler dès le début.

Qualifiantes et/ou diplômantes, les BTS, bachelors, formations professionnelles à distance permettent de réaliser des stages en entreprise afin que vous familiarisiez avec la réalité du métier de négociateur immobilier.  

Trouvez votre formation Immobilier à distance pour adultes

Comment financer sa formation pro immobilier ?

Beaucoup d’adultes ne savent pas comment financer leur formation et ignorent même ce à quoi ils ont naturellement droit en travaillant.

Si vous travaillez, vous bénéficiez de plusieurs dispositifs pour financer et vous dégager du temps pour suivre une formation pro. Tout salarié dispose d’abord d’un Compte Personnel de Formation (CPF) sur lequel s’accumulent des heures ou une somme d’argent qui vous permet de financer un cursus qui vous intéresse. Une fois le financement trouvé, il ne vous reste plus qu’à vous dégager du temps pour pouvoir vous consacrer pleinement à votre formation. Dans ce cas, vous avez le droit à un Congé Individuel de Formation (CIF) dont vous devez faire la demande auprès de votre employeur. Vous devez cependant le justifier et montrer que vous souhaitez vous perfectionner et évoluer dans l’entreprise dans laquelle vous êtes salarié ou en recherche d’emploi. Vous pouvez ainsi, au cours d’une période de maximum un an, vous former puis retrouver votre poste. Le CIF nécessite que vous soyez salarié en contrat à durée indéterminée et que vous justifiez d’une expérience de 2 ans dans l’entreprise. Pour vous former, rapprochez-vous du Fongecif, organisme qui prendre en charge le coût de votre formation ainsi qu’une partie de votre salaire au cours de votre formation. Si vous souhaitez changer radicalement de domaine d’activité, vous pouvez aussi bénéficier des aides à la reconversion de Pôle emploi ou d’autres organismes.

Alice Meyer et Camille Lorgnier