Formation fleuriste pour adultes : un bouquet de possibilités  !

Se reconvertir vers les métiers de l’art floral, c’est totalement possible et à la portée de tous. Des formations professionnelles existent pour apprendre toutes les notions pour devenir fleuriste.

jeune femme fabriquant des bouquets de fleurs

Les odeurs de pivoines et les brassées de roses ne vous laissent pas insensible ? Vous vous verrez bien vous installer derrière un comptoir pour composer des bouquets colorés ? Alors, le métier de fleuriste est peut-être celui qu’il vous faut… N’ayez pas peur de changer de métier et faites un pas vers votre passion !

Le CAP fleuriste, LE diplôme des passionnés

Si vous souhaitez vous lancer dans une formation pour devenir fleuriste, la meilleure des voies est la formation CAP (certificat d’aptitude professionnelle). Cette formation mène à un diplôme du même nom. Le CAP, comme de nombreuses formations professionnalisantes du même type, est souvent proposé en alternance. Vous allez alors devoir trouver un contrat de professionnalisation ou d’alternance, afin de travailler une partie du temps. Les fleuristes recherchent souvent des apprentis pour les épauler et transmettre leurs connaissances. Pas d’inquiétude, votre âge ne posera pas de problème pour trouver une entreprise d’accueil si vous êtes motivé !

Trouvez votre CAP Fleuriste pour adultes

Gagner du temps en se formant à distance

Le CAP en reconversion professionnelle est une formation que vous pourrez également suivre à distance. Cela permet de se vous former à votre rythme. Une solution tout à fait compatible avec une autre activité professionnelle par exemple. Normalement, le diplôme s’obtient en deux années en lycée, en CFA (centre de formation des apprentis) ou en école spécialisée, mais la formation professionnelle à distance permet de le valider plus ou moins rapidement. Vous allez recevoir des cours, devoir faire des exercices corrigés, participer à des examens blancs et avoir accès à des annales. Les plateformes de formation à distance proposent aussi très souvent des vidéos pour vous aider à mettre en pratique les cours et des guides très détaillés. L'accompagnement des étudiants est généralement personnalisé.

Une fois que vous aurez appris tous les chapitres, vous allez devoir vous rendre dans un centre d’examen pour passer le CAP.

Vous souhaitez faire un CAP fleuriste à distance ?

Trouvez la formation pour adultes qu'il vous faut !

Liste des
CAP fleuriste à distance

D’autres formations pour devenir fleuriste

Une fois que vous aurez validé votre CAP, le diplôme de base pour devenir fleuriste, vous pourrez enchaîner avec un BP (Brevet Professionnel). Cette formation complémentaire dure normalement deux années, mais peut elle aussi être suivie à distance et varier son rythme (plus ou moins de deux ans). Le plus de la formation BP est que vous allez apprendre des notions supplémentaires qui vous permettront de monter et gérer votre propre entreprise : gestion des stocks, management, etc.

D’autres formations non diplômantes (hors CAP et BP donc) existent pour apprendre des bases d’art floral. De nombreuses écoles proposent des formations certifiantes qui donnent des connaissances assez générales et permettent de ne pas être perdu en occupant un poste d’assistant de fleuriste ou d’employé de pépinière par exemple. Malgré tout, la meilleure solution pour réaliser votre rêve de devenir fleuriste est de passer le diplôme du CAP.

Trouvez votre formation Fleuriste pour adultes

Être adulte et se former : pas si compliqué !

Changer de vie peut faire peur. Côté professionnel, les formations pour adultes sont très bien encadrées et permettent chaque année à des centaines de personnes de se réorienter vers un domaine qui les épanouit plus. Si vous êtes motivé, il n’y a pas de raison que votre projet n’aboutisse pas. Un second souffle est parfois la solution pour trouver sa voie !

Le financement de la formation professionnelle n’est pas toujours totalement à votre charge. De nombreuses solutions existent comme les aides à la reconversion de Pôle Emploi, l’aide de nombreux organismes ou encore le droit à la formation individuelle (DIF) qui est accordée à tout le monde ou encore les aides des collectivités.

Soizic Meur