Se reconvertir dans l'esthétique : toutes les formations pour adultes

Cosmétique, manucure, coiffure, prendre soin des autres ne s'improvise pas, cela s'apprend ! Diplomeo vous donne toutes les infos sur les formations en esthétique à destination des adultes que vous soyez en reprise d'études ou en reconversion.

La beauté, un secteur qui fait rêver. Bien-être, élégance, finesse, autant de termes qui peuvent susciter une vocation. Que vous ayez déjà un bagage dans le domaine de l’esthétique ou que ce domaine soit éloigné de vos expériences passées, sachez qu’il est possible, à tout moment, d’ouvrir la porte du monde de l’esthétique grâce à la reconversion professionnelle. À vos pinceaux, pomponnés, partez !

Trouvez votre formation esthétique pour adultes

Pourquoi s’orienter vers l’esthétique ?

Le monde de l’esthétique est vaste et nombreux sont les débouchés de ce domaine duquel on ne connaît que peu de métiers.
Quels sont les avantages des professions du domaine de l’esthétique ? Premièrement, les secteurs de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie ont subi une réelle évolution au cours de la dernière décennie. Les carrières dans la filière esthétique sont florissantes et offrent de belles perspectives.

Contrairement à de nombreuses professions, les métiers de ce secteur sont également particulièrement humains. L’esthétique nécessite un contact avec des clients que vous travailliez dans des salons de beauté, dans des spas ou bien en tant que commercial. Les professionnels du domaine cherchent avant tout à faire plaisir et à valoriser la clientèle. Qui a-t-il de plus valorisant que de sublimer une personne et voir son contentement ? Hygiène irréprochable, minutie, sens du détail, ouverture et sociabilité, voici des qualités dont tout professionnel de l’esthétique doit disposer. Aussi, s’il y a bien une chose qui ne fait aucun doute, c’est que vous ne vous sentirez jamais isolé si vous décidez de vous convertir dans le secteur de l’esthétique.

Évoluer dans un cadre mêlant couleurs, senteurs et élégance n’a pour déplaire à personne. Et surtout pas à vous qui ressentez l’envie de vous lancer... n’est-ce pas ?

Comment trouver la formation adaptée à son profil ?

Formations courtes, formations longues, plus ou moins professionnalisantes, il existe pléthore de formations pour vous reconvertir. Et c’est tant mieux. Ainsi, vous pouvez trouver LE cursus qui correspond le plus à votre profil, mais aussi à votre emploi du temps qui n’est bien évidemment pas extensible. Voici quelques exemples de très bonnes formations professionnalisantes pour adultes dans le domaine de l’esthétique.

Le CAP esthétique-cosmétique-parfumerie : le diplôme de référence

D’une durée de deux ans, le CAP esthétique-cosmétique permet de se former de manière optimale aux techniques de soins esthétiques, quand bien même l’école est déjà loin derrière vous et que vous ne possédez aucune compétence dans le monde de l’esthétique. Maquillage, épilation, soin du corps, aucune compétence n’est laissée de côté. Pas même les compétences commerciales et de gestion développées dans des enseignements relatifs aux techniques de vente ou encore aux règles d’hygiène. Il ne faut pas oublier que parallèlement aux enseignements professionnels, vous assisterez à des matières plus générales comme français, histoire-géographie ou encore mathématiques. Des stages sont imposés pour mettre en pratique les cours du CAP, sans quoi la professionnalisation n’est pas complète.

À l’issue de cette formation, il ne fait nul doute que vous serez apte à vous occuper de la clientèle, mais aussi à gérer un salon ou un commerce. Cette formation est accessible sans diplôme et peut être intégrée par tout adulte motivé. Point très positif : si vous n’avez pas le temps de suivre cette formation en présentiel, celle-ci est accessible à distance !

Choisissez le CAP qui vous convient

Bac pro, BP et formations post-bac : les valeurs sûres

Tout comme le CAP, le bac professionnel permet à tout adulte en reconversion professionnelle d’acquérir des compétences managériales et pratiques dans le domaine de l’esthétique, cosmétique, mais aussi de la parfumerie ! Nul besoin de justifier d’une expérience. En trois ans, ou en deux ans si vous êtes titulaire d’un CAP, la formation donne les clés d’une insertion rapide dans le monde du travail. Aucun diplôme n’est requis si ce n’est celui de l’adulte le plus motivé et intéressé par le monde de la beauté.

En second lieu, on trouve le BP ! Il s’agit d’un brevet professionnel qui permet, comme son nom l’indique, une professionnalisation des plus complètes. Et pour cause, ce diplôme que l’on prépare en deux ans après avoir validé un diplôme de niveau CAP (ou bac), n’est accessible qu’en apprentissage ou dans le cadre de la formation continue. Pour les personnes déjà détentrices du baccalauréat... cap sur les formations de l’enseignement supérieur !

Bien que ces cursus forment également aux techniques de soins, le BTS (en deux ans) ou encore le bachelor (en trois ans) vous permettront plus facilement d’accéder à des postes dans le marketing ou le commerce dans le secteur de l’esthétique. Toutes ces formations vous sont accessibles en alternance et à distance au sein d'écoles spécialisées, de centres de formation d’apprentis (CFA) ou d'organismes de formation à distance.

Les formations professionnelles : pour toujours plus de compétences

Si vous souhaitez avoir une formation plus courte et plus ciblée, sachez que beaucoup de formations continues sont proposées par des établissements du monde de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie. Des formations courtes délivrant des certifications sont accessibles dans beaucoup d’établissements. Alors qu’un CAP vous donnera toutes les clés pour être opérationnel dans n’importe quel poste et n’importe quelle entreprise, les formations plus courtes vous permettront, elles, de valider des compétences dans des domaines précis.

Ainsi, vous pourrez obtenir une certification en parfum, en maquillage professionnel, en management de spas, en stylisme ongulaire... Ces formations professionnelles s’adressent davantage à des professionnels possédant déjà une expérience dans le domaine et souhaitant évoluer professionnellement, s’adapter aux nouveaux besoins et aux nouvelles techniques !

Trouvez votre formation professionnelle esthétique

Comment financer sa formation en esthétique pour adultes ?

Vous vous posez sans doute les questions suivantes : comment vais-je financer ma formation ? Comment vais-je pouvoir m’absenter de mon emploi le temps de suivre ma formation ? Que vous souhaitiez obtenir de nouvelles compétences ou plus radicalement vous reconvertir dans le monde de l’esthétique, sachez que vos envies sont tout à fait légitimes.

Si vous êtes salarié ou bien en recherche d’emploi, vous pouvez bénéficier des avantages du Compte Personnel de Formation (CPF). Celui-ci permet d’accéder à des droits à la formation professionnelle. Plus précisément, vous pouvez bénéficier d’heures de formation. Ainsi, la préparation à un diplôme, une certification ou une qualification professionnelle peut être prise en charge par ce dispositif quel que ce soit votre projet professionnel.

Alice Meyer