Formation comptabilité pour adultes : il n’est pas trop tard pour se former !

Si vous souhaitez vous reconvertir et vous orienter vers un métier de la comptabilité, vous pourrez tout à fait trouver une formation pour adulte adapté à votre projet professionnel !

Vous n’avez pas la phobie des chiffres et êtes prêt à vous lancer dans une nouvelle carrière ? Alors, n’hésitez pas des années avant de changer de métier et faites le grand plongeon vers la bonne formation en comptabilité !

Se former en étant adulte : une démarche plus simple que vous ne le pensez !

On vous comprend, quitter votre métier pour vous lancer dans une nouvelle activité n’est pas facile. Mais suivez vos envies !

Trouvez la bonne formation professionnelle Comptabilité

Se lancer dans la démarche !

Que vous ayez 30, 40 ou 50 ans, vous pourrez vous tout à fait apprendre de nouvelles notions et exercer un nouveau métier. De nombreux organismes de formation ont compris que les générations en cours ou à venir sont de plus en plus volatiles en matière d’emploi : on ne veut plus passer toute sa vie au même poste. Pour ce faire, ils proposent des formations de différents niveaux adaptés aux adultes, que ce soit des formations courtes pour obtenir une certification ou des diplômes qualifiés.

Et côté financement ?

Et aussi

Découvrez notre article spécial
pour trouver le financement de
votre formation professionnelle !

Côté financement, vous pourrez utiliser les heures que vous avez cumulées au fur et à mesure de votre carrière sur votre Compte Personnel de formation (CPF). Ce temps de formation peut être utilisé dans le cadre de la formation professionnelle en prenant un congé individuel de formation (CIF). Vous allez devoir informer votre employeur de votre envie de vous former. Il est également possible de se former par le biais de la VAE : la validation des acquis de l’expérience. Cela vous permettra, si vous travaillez déjà dans un secteur proche de la comptabilité, de valider vos connaissances par une formation « sur mesure », financée par l’employeur dans certains cas et adaptée aux connaissances que vous avez déjà.

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pourrez aussi vous faire épauler pour votre formation, notamment avec Pôle Emploi qui vous aidera financièrement à vous reconvertir. À condition de vous montrer motivé et de vous présenter avec un projet solide !

En présentiel ou à distance ?

Dans le cadre des formations professionnelles, vous aurez le choix entre plusieurs modes de formation, notamment la formation à distance. Cela vous permettra de vous former à votre rythme, depuis chez vous et sans forcement abandonner vos activités actuelles. La formation à distance a un autre avantage : vous commencez quand vous le souhaitez et vous prenez le temps de suivre vos cours comme vous l’entendez. La formation par correspondance se fait généralement grâce à des cours, des exercices, des conseils de professionnels, des vidéos... sur une plateforme en ligne.

En présentiel, il vous faudra reprendre le chemin de l’école et passer vos journées dans une salle de cours. Si vous jugez que vous arriverez mieux à apprendre de cette manière, vous pourrez trouver de nombreuses formations professionnelles dans des écoles.

Il est également possible de trouver des formations en alternance. Cela vous permettra de vous faire une première expérience en comptabilité, tout en suivant des cours.

Trouvez la bonne formation pour adultes en Comptabilité

Les formations accessibles aux adultes dans le domaine de la comptabilité

Vous allez avoir le choix entre plusieurs formations : certaines sont qualifiantes ou certifiantes et d’autres sont diplômantes. La durée de votre formation va aussi dépendre de ce que vous préparez. Plus vous choisissez un métier à haut niveau de compétence, plus vous allez devoir vous dégager du temps pour vous former. Les formations professionnelles se déroulent rarement dans les mêmes classes que les étudiants en formation classique. Voici un aperçu des formations que vous pourrez trouver dans le domaine de la comptabilité et de la gestion comptable !

Une formation courte et efficace pour travailler au plus vite

Les organismes de formation proposent généralement des formations courtes qui permettent d’obtenir des certifications rapidement et de se lancer dans la recherche d’un poste en quelques mois. Généralement ce sont des formations accessibles avec un niveau bac et qui vous permettent d’apprendre les bases de la comptabilité.

Vous trouverez par exemple des formations aux intitulés comme :

  • assistant comptable
  • l’essentiel de la gestion
  • comptabilité anglo-saxonne
  • fiscalité de l’entreprise
  • TVA
  • Normes françaises
  • être collaborateur comptable
  • être chargé de recouvrement
  • manager comptable et financier
  • expert du reporting extra financier
  • etc.

Trouvez votre formation autour de la Comptabilité

Valider un diplôme et de nombreuses compétences !

Les diplômes que vous pourrez préparer sont de différents niveaux. La formation dure souvent plus d’un an et est généralement accessible après le bac (ou même au niveau 3e pour le bac pro). Certains diplômes sont purement tournés vers la comptabilité, d’autres sont axés vers un autre domaine (management, commerce, etc.) mais contiennent des notions de comptabilité.

  • Le Bac pro gestion administration : proposé en deux années après un CAP ou une seconde, ce bac pro délivre des enseignements généraux, mais aussi des cours professionnels pour apprendre les bases de la gestion et de la comptabilité d’entreprise. La formation se valide par un examen final du bac.
  • Le BTS Comptabilité et gestion : c’est le Brevet de technicien supérieur qui colle le plus au secteur de la comptabilité. En deux ans, ou moins avec la formation à distance ou accélérée, vous allez apprendre de solides notions de base en compta et valider un bac+2, après un examen final.
  • Le BTS assistant de gestion PME/PMI : ce BTS comporte également des cours de comptabilité, mais aussi des cours tournés vers la gestion d’une entreprise (Ressources humaines, gestion des risques, etc.). Comme tous les BTS, il se valide par un examen final autour de matières assez générales (anglais, économie, droit, etc.) et de matières professionnelles.
  • Le BTS assistant de manager : comme le précédent BTS, cette formation n’est pas totalement dédiée aux métiers de la comptabilité, mais aussi du management comme l’aide à la décision ou la gestion d’événements, les achats, etc.
  • La Licence : c'est un diplôme de niveau bac+3 que vous pourrez obtenir en trois années à l'université. Les licences en économie et gestion, ou encore en administration, proposent des options et cours de comptabilité.
  • La Licence professionnelle : il existe des diplôme de LP spécialisés vers la comptabilité. Ce diplôme vous permet de vous lancer rapidement dans le monde du travail. Vous pourrez par exemple suivre une licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité, une licence pro comptabilité et paie, une licence pro contrôle de gestion, etc.
  • Le DCG : c’est LE diplôme pour apprendre la comptabilité. Son nom parle de lui même : Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG). Il délivre un grade bac+3 une fois tous les apprentissages validés et permet d'être assistant d'expert comptable.
  • Le DSCG : suite logique du DCG, le Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) vous ferra atteindre le niveau bac+5 et vous permettra d’approfondir vos connaissances au point de pouvoir se présenter à l’expertise comptable après trois années de stage chez un expert comptable.
  • Le Bachelor : Cette formation de niveau bac+3 se prépare en trois années après le bac dans des écoles privées. Vous allez également y apprendre les bases de la comptabilité pour exercer dans ce domaine.
  • Le Master : Continuité de la licence ou du bachelor, vous pourrez trouver des masters (bac+5) dans des écoles privées ou des universités. 

Soizic Meur