Formation communication pour adultes : on vous en parle

Vous souhaitez changer de profession et vous reconvertir dans les métiers de la communication ? C'est possible ! Diplomeo vous donne toutes les informations nécessaires pour pouvoir accéder à votre ambition professionnelle.

main téléphone communication

Crédit Diplomeo

Quel que soit le métier que vous exercez actuellement, des formations professionnelles existent pour changer de voie ou évoluer en compétences, et accéder ainsi à un domaine d’activité qui vous correspond ou vous stimule davantage. De la même façon, si vous êtes sans emploi et/ou sans diplôme, ces modes de suivi peuvent vous permettre de reprendre une activité dans un univers correspondant à vos goûts et vos ambitions.

Trouvez votre formation professionnelle communication

Pourquoi se reconvertir dans la communication ?

Les métiers de la communication sont aujourd’hui extrêmement prisés, et pour cause. Bénéficiant généralement d’une image attractive, dynamique et moderne, les professions de la « com' » emploient et requièrent des talents multiples : sens du contact, qualités rédactionnelles et relationnelles, réactivité…

Travailler dans la communication pourra vous permettre de faire de nombreuses rencontres, de travailler sur des projets motivants et ainsi de vous challenger au quotidien : un nombre d’atouts non négligeables pour ce parcours professionnel.

Voici différents métiers que vous pourrez exercer en vous reconvertissant dans la communication :

Quelles formations existent pour accéder aux métiers de la communication ?

Pour atteindre votre rêve d’exercer dans le domaine de la communication, ou vous perfectionner dans ce domaine, plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez faire le choix de reprendre vos études et suivre une formation qui aboutira à l’obtention d’un diplôme, ou bien suivre des stages qui vous formeront par l’expérience aux professions visées.

Par le biais de stages ou formations professionnelles 

Si vous souhaitez vous former au plus vite aux métiers de la communication, et être opérationnel en très peu de temps, vous aurez la possibilité de suivre des formations professionnelles ou stages en formation continue, qui vous apprendront à maîtriser les fondamentaux des professions qui vous intéressent en un temps réduit. En effet, il s'agit de formations courtes : quelques jours, voire quelques semaines, la durée totale se situant généralement aux alentours de 30 heures.

En reprenant ses études : les formations diplômantes

Se résoudre à étudier de nouveau lorsqu’on a atteint l’âge adulte n’est jamais une décision aisée, ni à prendre à la légère. Si vous êtes sûr de vous et vous sentez prêt à retourner « sur les bancs de l’école » pour vous former sur la profession que vous rêvez d’exercer, sachez qu’il existe plusieurs diplômes que vous pouvez intégrer en formation pour adulte et qui pourront vous permettre d’accéder aux métiers de la communication. À savoir que la reprise d'études est une solution plus longue et fastidieuse que les stages de formation, mais qu’elles vous permettront d’acquérir un théorique et pratique complet sur le métier que vous souhaitez exercer.

Le BTS Communication est une des possibilités qui s’offre à vous en termes de formations diplômantes. Il peut être dispensé notamment dans des Centres de Formation pour apprentis, est accessible au niveau bac et donne accès à un diplôme de niveau bac+2. Vous y apprendrez comment mettre en place différentes opérations de communication pour accéder à des postes tels que chargé de communication, assistant de publicité ou encore Community manager.

La licence professionnelle en communication donne accès à un diplôme d’État de niveau bac+3 et se fait en alternance. C’est une solution intéressante pour se former aux métiers de la communication tout en se professionnalisant au plus vite. Il est possible de suivre une licence professionnelle dans différents centres de formation.

Le bachelor communication donne lui aussi accès à un diplôme de niveau bac+3. Il forme aux métiers de la communication en alliant théorie et pratique, et est une bonne alternative pour ceux souhaitant accéder à ce domaine d'activités. 

Vous pouvez également reprendre vos études au niveau bac+4 en intégrant un Master professionnel communication. Cette formation professionnelle est proposée par exemple dans de grandes écoles de communication, et elle permet de former des professionnels de la communication pouvant accéder à des postes à hautes responsabilités.

À savoir que plusieurs de ces formations diplômantes peuvent être suivies en formation initiale, mais aussi en alternance ou même en formation à distance (par correspondance, en recevant les cours par courrier ou mail). Ce dernier mode de suivi peut être très avantageux dans le cas d’une reconversion professionnelle, car elle permet de suivre les cours à son rythme et en gardant encore quelque temps sa profession d’origine en parallèle, pour que la scission ne soit pas trop brutale — ou bien pour garder du temps pour des projets personnels, et autres.

Autre point essentiel : ces formations vous sont accessible si vous avez validé le niveau d'études correspondant au diplôme (bac pour le BTS communication, bac+2 pour la licence pro communication, ou bac+3 ou 4 pour le master communication), et de préférence dans le domaine visé. Si vous n'avez pas suivi de formation diplômante adéquate, la VAE (Validation des Acquis par l'Expérience) vous permettra de suivre les parcours souhaité, si vous justifiez d'un certain nombre d'années d'expérience dans le secteur d'activité choisi. 

Comment financer ma formation ?

Comme pour la plupart des parcours de ce type, les formations professionnelles pour adultes - et changer de métier en général - ont un coût. Néanmoins, il existe plein de possibilités pour que votre cursus de reconversion professionnelle soit pris en charge par diverses entités.

  • Dans le cas d’une alternance, c’est l’entreprise d’accueil qui financera la formation
  • Si vous êtes demandeur d’emploi, Pôle Emploi peut payer votre formation après avoir exposé votre projet de formation — devant être cohérent, clair et abouti — à votre conseiller
  • Le CPF (Compte Personnel de Formation) peut vous aider grâce aux heures de travail que vous aurez accumulées tout au long de votre carrière, et qui vous donnent droit à une contrepartie financière
  • Le CIF (Congé Individuel de Formation) permet à un employé de prendre une pause d’une durée d’un an dans sa carrière pour consacrer cette année à la préparation d’un diplôme, mais en continuant à être payé. On obtient un CIF sur accord de l’employeur.
  • La VAE finance tout ou partie d’un diplôme, lorsque les compétences acquises par l’individu grâce à son expérience sont considérées comme équivalentes à celles demandées dans la formation proposée.

Trouvez votre formation professionnelle communication

Amandine Martinet