Formation coiffure pour adultes : à vos ciseaux !

par Soizic Meur dans formation pour adulte

Coupes, couleurs, visagisme, relooking : ces mots vous parlent et vous en feriez bien votre métier ? Orientez-vous vers une formation en coiffure destinée aux adultes en reconversion.

homme en train de couper des cheveux

Si le domaine de la coiffure comporte plusieurs métiers, les formations pour apprendre les bases sont les mêmes : CAP et BP. Que vous ayez 25, 30, 40 ou 50 ans, si vous souhaitez changer de métier et devenir coiffeur ou coiffeuse, découvrez ces formations pour adultes et effectuez vite votre première coupe ! 

Acquérir les bases grâce au CAP

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) est une formation qui dure initialement deux ans et est destinée aux jeunes après la troisième. Cependant, il est possible de suivre cette formation en un an et après une expérience professionnelle. La plupart des établissements (privés ou publics) qui proposent le CAP aux adultes réduisent le temps de formation pour que les élèves puissent reprendre rapidement une activité professionnelle. Ces formations adaptées peuvent faire l’impasse sur les matières générales (français, mathématiques, chimie et histoire-géo) si vous avez déjà un niveau bac ou un autre CAP. Lors de l’examen final, vous allez donc simplement passer les matières professionnelles autour de notions comme :

  • technologie des produits : fonctions chimiques des produits capillaires, outils et instruments, accessoires, etc.
  • techniques professionnelles : permanentes, coupes, coiffage, soins, colorations, etc.
  • arts appliqués : couleurs, matières, dessin et croquis, histoire de la publicité en coiffure, etc.
  • connaissance du milieu de travail : techniques de communication, gestion des locaux, hygiène, etc.
  • communication : accueil, conseil, etc.
  • et autres !

Trouvez votre CAP Coiffure !

Le CAP, comme le BP, est une formation que vous pourrez très souvent suivre en alternance. Vous allez alors passer une partie de votre temps en entreprise pour mettre en application les notions vues en cours. Il vous faudra donc trouver un salon de coiffure qui peut vous accueillir et où les personnes présentes pourront compléter votre formation. La recherche d’un contrat d’apprentissage peut prendre un peu de temps : mieux vaut vous y prendre tôt !

Aller plus loin en validant un BP

Une fois le CAP en un ou deux ans validé, vous pourrez compléter vos connaissances et compétences avec un Brevet Professionnel (BP). Les matières techniques enseignées sont ressemblantes, mais la grande différence réside dans le fait que le BP délivre des cours autour de la gestion d’un salon de coiffure :

  • comptabilité
  • cadre organisationnel et réglementaire
  • législation professionnelle
  • pilotage de l’entreprise
  • gestion et management du personnel
  • etc.

Ce diplôme vous permet donc de gérer un salon, au delà de simplement y travailler. Vous pourrez ainsi, directement après la validation du BP ou après quelque temps d’exercice, reprendre ou créer votre propre entreprise de coiffure !

Vous souhaitez vous reconvertir dans la coiffure ?

Allez jusqu'au bout de votre envie !

Liste des formations
pour adultes

Se former à distance : un gain de temps !

Ces deux formations principales du milieu de la coiffure, le CAP et le BP, peuvent se préparer à distance, en suivant des cours par correspondance. Vous allez alors recevoir par courrier ou mail des dossiers, des livres, des guides pour suivre le même programme qu’avec un professeur en face de vous. Les organismes qui proposent des formations à distance complètent généralement leurs offres par des vidéos, des séances de questions-réponses en visioconférence, des conseils personnalisés, des devoirs corrigés, etc. Vous vous demandez peut-être comment est-ce possible de s’entraîner à la coiffure sans cours pratiques... Vous allez devoir vous munir de têtes d’entraînements pour tester vos capacités et vos acquis. Vos professeurs à distance pourront vous donner leur avis sur vos coupes !

La formation à distance a pour avantage notable de vous permettre de vous former tout en continuant à exercer une autre activité : poursuivre à votre poste de travail actuel en attendant votre changement de vie, vous occuper de vos enfants, prendre du temps pour vous... par exemple !

Trouvez une formation coiffure à distance

Nos 5 conseils pour bien gérer votre formation pour adulte

Pour balayer vos inquiétudes sur le relooking qui attend votre vie professionnelle, voici 5 conseils :

  • faites bien le point sur vos envies et assurez-vous que la coiffure est réellement le domaine qui vous passionne. Projetez-vous dans un salon, à accueillir les clients, à les conseiller et à les chouchouter !

  • renseignez-vous sur les possibilités de financement ou d’aides. En effet, certaines formations peuvent être coûteuses (parfois plus de 4 000 euros...). Avec votre Compte personnel de formation (CPF), vous bénéficiez d’heures de formation disponibles qui pourront couvrir une partie de ces frais.

  • informez-vous au maximum auprès de personnes qui ont vécu ce parcours. Vous pourrez notamment trouver des personnes ayant choisi la reconversion professionnelle en coiffure pour connaître leur ressenti, les difficultés que vous pourriez rencontrer, les pièges à éviter, etc. Il est possible de les rencontrer sur des forums en ligne, lors des portes ouvertes des établissements ou bien lors de salons d’orientation.

  • anticipez la fin de votre formation et commencez à vous renseigner sur les embauches dans le secteur et près de chez vous. Si vous souhaitez reprendre un salon, renseignez-vous sur son potentiel ou si vous souhaitez en ouvrir un, démarrez votre étude de marché, commencez à évaluer sa capacité à attirer des clients, etc.

  • Ne laissez pas le métier venir à vous, allez vers lui ! Par là, on entend que vous ne devez pas être coiffeur uniquement lors de vos cours. C’est un état d’esprit à acquérir ! Tenez-vous informé des tendances, allez à la pêche aux conseils auprès des professionnels, mobilisez vos proches dans votre reconversion et montrez-leur que ce changement de vie vaut le coup (de ciseaux) !

Retour en haut de page