Se reconvertir en boulangerie : comment trouver une formation pour adultes ?

Chaque matin, l’odeur du pain frais en passant devant la boulangerie vous donne envie ? Et si elle vous donnait également l’envie de devenir boulanger ? Diplomeo vous dit tout sur les reconversions et formations pour adultes !

étal de boulangerie

Que vous soyez banquier, infirmier, juriste ou mécanicien, il est possible de vous reconvertir dans le domaine de la boulangerie ! Pour mettre la main à la pâte, plusieurs formations existent et ouvrent leurs portes aux adultes. Alors, mettez votre réveil un peu plus tôt qu’avant et lancez-vous dans ce changement de vie !

Trouvez la bonne voie pour devenir Boulanger

Quel diplôme dois-je avoir pour devenir boulanger ?

Face à des reconversions de plus en plus nombreuses, de plus en plus d’instituts de formation et écoles de cuisine proposent des formations pour adultes dans le domaine de la boulangerie. Les métiers de bouche attirent des candidats en quête de métiers plus « concrets » et moins « statiques ». Qu’ils soient privés ou publics, les centres de formation proposent des formations professionnelles :

  • diplômantes : le CAP boulangerie principalement, qui est le diplôme clé menant au métier de boulanger
  • qualifiantes : donnant des compétences dans un domaine bien précis de la boulangerie, pour compléter le CAP et se perfectionner

Le diplôme pour apprendre les bases : le CAP !

Le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) boulangerie est une formation qui dure normalement deux années pour les jeunes qui sortent de troisième. Dans le cadre d’une formation professionnelle, la durée de la formation est réduite. Généralement, seuls les cours professionnels en boulangerie sont dispensés ; les matières générales étant considérées comme acquises lors de vos précédentes expériences et dans vos diplômes déjà validés. D’une durée de 3 à 6 mois, les formations professionnelles CAP boulangerie vous donne des bases de connaissances et surtout techniques pour apprendre à fabriquer des produits de base.

Les cours théoriques et pratiques sont complétés par des périodes de stage en entreprise. Cela vous permettra de mettre, pour la première fois, les pieds derrière un fourneau et de travailler avec un boulanger en dehors des cours ! Vous allez devoir passer un examen final pour valider le diplôme. Généralement, les taux de réussite sont proches des 100 % dans ces instituts où tout est fait pour que vous connaissiez les techniques requises sur le bout des doigts !

Vous souhaitez vous reconvertir grâce à un CAP ?

Comparez les centres de formation

Liste des CAP Boulangerie
près de chez vous

Compléter ses connaissances avec des modules

Dans le domaine de la boulangerie, mais aussi chez son voisin la pâtisserie, vous trouverez de nombreuses petites formations spécialisées dans, par exemple :

  • les tartes sucrées
  • les viennoiseries
  • les pains spéciaux
  • le pain au levain
  • la vente en boulangerie
  • les pièces montées
  • les crêpes
  • les petits fours
  • la chocolaterie
  • etc.

Toutes ces formations durent quelques jours et permettent d’ajouter des cordes à votre arc ! Elles sont là pour compléter votre formation de base (le CAP) et vous permettre d’afficher un CV personnalisé. Vous allez aussi montrer que vous êtes réellement intéressé pour aller loin dans l’acquisition de connaissances dans les métiers de la boulange !

Pour compléter vos connaissances, pensez également à faire votre stage de CAP dans un établissement où les spécialisations vous plaisent ! Si vous souhaitez vous orienter vers le pain bio par exemple, trouvez la bonne boulangerie pour votre première expérience !

Comment créer ma boulangerie ?

Si vous souhaitez, en plus de votre reconversion, vous lancer dans la création ou la reprise d’une boulangerie, les centres de formation ont tout prévu ! En effet, que ce soit en complément de votre CAP ou dans des petits stages optionnels, vous pourrez apprendre des bases de gestion de commerce. Ils comportent des cours de comptabilité, de connaissance du marché, de vente, de finance... pour vous aider à gérer une boulangerie avec des collaborateurs. Attention, il est toutefois recommandé d’acquérir un petit peu d’expérience en tant qu’employé dans une boulangerie avant de vous lancer à votre compte. Vous pourrez alors bien vous rendre compte de la réalité du métier et vous préparer à lancer votre enseigne !

Trouvez votre formation professionnelle en Boulangerie

La reconversion : pour qui, pourquoi ?

La reconversion se destine vraiment à tout le monde. Que vous soyez très diplômé ou non, que vous travailliez depuis longtemps ou non... Vous pouvez à tout moment vous rendre compte que votre métier actuel n’est pas fait pour vous et avoir envie de changer de métier. Les instituts de formation acceptent généralement des personnes à partir de 25 ans, ayant déjà une expérience professionnelle de quelques années. Avant de vous lancer tête baissée dans une formation professionnelle, posez-vous les bonnes questions comme :

  • suis-je prêt à apprendre de toutes nouvelles notions et à redevenir étudiant le temps d’une formation ?
  • le secteur vers lequel je me dirige est-il le bon ?
  • quel impact ce changement va-t-il avoir sur ma vie personnelle ? Vais-je perdre ou gagner en qualité de vie ? Suis-je prêt à certains sacrifices ?
  • etc.

Financer sa formation pro : plusieurs solutions

Les tarifs de certaines formations en instituts privés peuvent effrayer... En effet, il faut parfois débourser plusieurs milliers d’euros pour quelques semaines de cours. Pour vous aider à financer votre reconversion, des solutions existent. Vous pourrez notamment profiter des heures de formation disponibles sur votre Compte personnel de formation (CPF). Elles se cumulent au fil de votre carrière et vous permettent de financer tout ou partie d’une formation professionnelle.

D’autres aides peuvent émaner de Pôle emploi, des conseils généraux ou départementaux, des villes ou communes, d’associations, etc. Vous pourrez aussi choisir d’inclure votre formation dans un prêt global qui regroupe tout votre projet de reprise ou de création de boulangerie !

Vous voulez devenir Boulanger ?

Comparez les formations professionnelles

Liste des
formations adultes
près de chez vous

Comment savoir si je suis fait pour ce nouveau métier ?

Les qualités d’un bon boulanger sont assez simples à définir : il faut avant tout une bonne dose de passion ! Si vous sentez que vous êtes prêt à vous lever très (très) tôt pour cette passion : foncez ! Pour être certain que vous allez vous sentir bien derrière un fourneau, rien de mieux que de côtoyer des professionnels. Démarchez quelques boulangers pour leur demander de passer une journée avec eux. C’est quitte ou double : ou vous adorez et gagnez en motivation ou vous détestez et abandonnez votre projet... Les personnes qui se reconvertissent mûrissent leurs projets parfois pendant des mois avant de se lancer. Et ce n’est pas une mauvaise chose, laissez la pâte lever !

Soizic Meur