4 écoles de gastronomie à découvrir rapidement !

Vous aimez la cuisine et souhaitez vous lancer dans des études de restauration ? Diplomeo vous liste les 4 écoles de gastronomie française à découvrir !

Des formations d'excellence.

Vous voulez devenir le prochain Joël Robuchon ? Gagner l’émission Top Chef ou monter votre propre restaurant ? Vous souhaitez effectuer une formation d’excellence dans le domaine de la cuisine et de la gastronomie ? Plusieurs établissements proposent des cursus qui vous permettront de devenir le meilleur dans votre domaine. Pour vous aider dans votre choix, Diplomeo vous ouvre les portes de la haute gastronomie et vous présente les écoles de cuisine à découvrir absolument !

Liste des écoles de gastronomie à découvrir

L’école Ferrandi

Fondée en 1920, l’école Ferrandi est l’un des établissements les plus réputés dans le monde de la cuisine et de la restauration. Connue internationalement, cette école d’excellence propose des formations qui vont du CAP au bac+5. Le corps professoral est notamment composé de plusieurs Meilleurs Ouvriers de France et de chefs étoilés. Très professionnalisante, cette institution encourage ses étudiants à suivre leur cursus en apprentissage et propose des programmes internationaux.

L’école Ferrières

Si vous souhaitez étudier dans un cadre idylliquel’école Ferrières est probablement faite pour vous ! L’institution est installée dans le sublime château de Ferrières, en Seine-et-Marne. 10 salles de cours, un auditorium de 500 places, 800 mètres carrés de cuisines, 400 mètres carrés de caves et de salles de dégustation de vin, 2000 mètres carrés d’espaces de réception… : un lieu de rêve pour les étudiants qui sont encadrés par les plus grands experts de la gastronomie. Bachelors, mastères, MBA : de nombreux cursus sont envisageables.

L’école Alain Ducasse

En plein cœur du 16e arrondissement de Paris, l’école Alain Ducasse a été fondée par le grand chef cuisinier français Alain Ducasse. L’objectif de cet établissement : permettre au grand public d’accéder à un savoir-faire unique. Les enseignants de l’école sont tous des professionnels qui possèdent de nombreuses années d’expérience. Les cours de gastronomie dispensés dans cet établissement peuvent à la fois être réservés à de véritables amateurs qu’à des cuisiniers confirmés !

L’Institut Paul Bocuse

Du nom de son fondateur, Paul Bocuse, l’un des chefs cuisiniers français les plus célèbres dans le monde, l’Institut Paul Bocuse offre de nombreuses possibilités pour les étudiants qui souhaitent se lancer dans le secteur de la gastronomie. Cet établissement d’excellence propose bachelorslicences, mastères spécialisés et formations professionnelles. Parmi les nombreux points forts de cette école : sa dimension internationale, son aspect très professionnalisant et son esprit entrepreneurial !

Découvrez la liste des formations en gastronomie

Liste des formations en gastronomie

Les bachelors et les licences

Les écoles de gastronomie proposent de nombreux cursus sanctionnés par un diplôme de niveau bac+3 :

Les masters

Ces établissements d'excellence proposent également masters en cuisine ou en restauration (niveau bac+5).

Les mastères spécialisés

Des mastères spécialisés en cuisine ou en restauration peuvent également être proposés par les écoles de gastronomie.

Les MBA

Parfois, ces écoles proposent aussi des MBA en cuisine ou en restauration.

Les formations professionnelles

Pour finir, certains de ces établissements peuvent également proposer des formations professionnelles en cuisine ou en restauration.

Retour en haut de page