546 écoles et collèges pour tester l’enseignement numérique à la rentrée 2015

Les annonces au sujet du numérique à l’école n’en finissent pas. Le président de la République s’est exprimé sur l’avenir et « le grand plan numérique pour l’Ecole de la République » et son expérimentation dès la rentrée prochaine.

enseignement numérique

Les annonces au sujet du numérique à l’école n’en finissent pas. Le président de la République s’est exprimé sur l’avenir et « le grand plan numérique pour l’Ecole de la République » et son expérimentation dès la rentrée prochaine. 

Un enseignement connecté

En mars dernier, la ministre de l’éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem lançait un appel à projet dans le cadre du grand plan numérique pour l’Ecole de la République. Il était question de sélectionner une série d’écoles et de collèges désignées pour tester les usages du numérique dans l’enseignement.

Le vif engouement rencontré par cette initiative a permis de choisir le 5 mai une liste de 546 établissements scolaires « représentatifs de la diversité des territoires et des établissements ». Ce sont donc plus de 70 000 élèves et 8 000 enseignants qui seront concernés par cette expérience à partir de septembre 2015.

De nouveaux équipements

Afin de mener à bien ce projet, les écoles et collèges concernés seront équipés en matériel high-tech (tablettes, ressources numériques…). Les enseignants bénéficieront en outre d’une formation adaptée aux usages du numérique. Cette initiative intervient en même temps que les résultats d’une concertation nationale au sujet du numérique dans l’éducation. Selon eux, l’engouement pour le numérique à l’école semble largement dominant, aussi bien de la part des élèves et des familles que des professeurs. 

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page