Formation Professionnelle : démarches et lettres de motivation !

Vous êtes salarié et vous souhaitez utiliser votre droit à la Formation Professionnelle ? Suivez le guide ! Diplomeo vous explique les démarches à suivre et vous présente des exemples de lettre de motivation pour CPF (ancien DIF) ou CIF à adresser à votre employeur.

lettre motivation et démarches formation pro

Vous souhaitez effectuer une formation professionnelle par le biais d’un CPF (ancien DIF) ou d’un CIF ? Pour cela, il est nécessaire d’en faire la demande auprès de votre employeur et de l’organisme de financement. Découvrez grâce à Diplomeo les démarches à suivre pour effectuer votre demande de formation continue et des modèles de lettres de motivation ! 

La formation professionnelle est un levier d’accès, de maintien et de retour à l’emploi. Grâce à elle, les salariés qui le souhaitent peuvent continuer à se former tout au long de leur vie professionnelle et acquérir de nouvelles compétences. Plusieurs modes de financement sont mis en place pour la formation professionnelle. Les deux principaux sont le CPF (Compte personnel de formation) et le CIF (Congé Individuel de Formation).

Trouvez votre formation professionnelle

Les démarches de la Formation Professionnelle

La formation professionnelle est un droit pour tous les salariés. Le CPF permet à chacun d’entre eux de se constituer un crédit d’heures de formation. La formation sélectionnée est souvent qualifiante. Le CIF est, comme son nom l’indique, un congé qui permet à un employé de suivre une formation jusqu’à un an et notamment de préparer un diplôme. La prise en charge se fait généralement par des organismes paritaires agréés par l’État comme le Fongécif (liste des Fongécif en France) ou l’Opacif.

Lorsqu’un salarié souhaite utiliser son droit à la formation pro, il doit dans un premier temps en avertir son employeur. La demande se fait de manière écrite, avec une lettre de demande de formation professionnelle. Elle prend la forme d’une lettre de motivation dans laquelle le salarié doit définir son projet de formation, les objectifs, les dates, le lieu et la durée de la formation, le nom de l’organisme qui la propose ainsi que son prix. Lorsqu’il s’agit d’un Congé Individuel, une demande écrite doit également être adressée à l’organisme paritaire agréé au titre du CIF dont dépend l’entreprise concernant la prise en charge.

Il faut savoir que dans le cadre du CPF, l’employeur peut refuser la demande de formation. Ainsi, le seul recours possible de la part du salarié est de réitérer sa demande ultérieurement. Dans le cadre d’un CIF, l’employeur ne peut s’opposer à la demande si l'employé respecte la procédure de demande d’autorisation d’absence et remplit toutes les conditions d’ouverture à ce droit. Il doit en effet être en CDI et justifier d’une activité d’au moins deux ans, donc une année dans l’entreprise actuelle.

Trouvez votre formation professionnelle

Rédiger sa lettre de motivation pour une formation professionnelle

La lettre de motivation pour une formation est très importante. C’est en effet celle-ci qui prouvera votre réelle motivation à suivre cet enseignement et les compétences qu’elle vous permettra d’acquérir. Pour vous aider dans vos démarches, voici des exemples de lettre de demande CPF et de CIF à adresser à votre employeur.

Découvrez deux exemples de lettre de motivation pour une formation professionnelle

Retour en haut de page