Concours PASS : 30 % du recrutement passera par un réseau social

Le concours PASS bouge ! Deux nouvelles écoles rejoignent l'Edhec et l'Inseec et un nouveau mode de recrutement alternatif au concours est instauré : environ 30 % des candidats seront recrutés sur le réseau social ZeeMee.

Désormais, les lycéens pourront tenter leur chance au concours PASS face à leur ordinateur.

Le concours PASS est un concours d’entrée en école de commerce post bac, crée en 2001, commun à l’Edhec, à l’Inseec et désormais à deux nouvelles écoles : Kedge et Neoma. Autre nouveauté : 30 % des candidats à ces écoles seront recrutés par le biais d’un réseau social spécialisé.

Environ 30 % du recrutement via le réseau social ZeeMee

ZeeMee, c’est quoi ? Ce réseau social permet aux lycéens candidats de se présenter via un profil, des vidéos, des photos, des documents académiques, des travaux, etc. Il s’agit d’une plateforme où le futur étudiant va se présenter en y téléchargant ce qu’il veut mettre en avant pour postuler aux écoles du dispositif. Dans les écoles du concours PASS, environ 30 % des étudiants seront recrutés par cette procédure, baptisée « PASS #Success ». Les candidats, affranchis du traditionnel concours d’entrée, devront tout de même, s’ils ont été sélectionnés sur ZeeMee, passer un entretien individuel. Cependant, rien n’empêche les lycéens de passer, en plus de leur profil sur ZeeMee, les épreuves écrites du concours PASS. Le recrutement via ce réseau social est, selon Olivier Oger, directeur général du groupe Edhec, un moyen de « sortir des frontières rigides des concours à la française ».

Deux nouvelles écoles dans le concours PASS

Les deux écoles fondatrices du concours (Edhec et Inseec) s’entourent désormais de deux nouvelles grandes écoles de commerce : Kedge et Neoma. Ainsi, les villes de Marseille, Reims et Rouen rejoignent Paris ; Lyon, Lille, Nice et Bordeaux dans les villes représentées par le concours.

La liste des formations accessible par le concours PASS (ou le recrutement via ZeeMee) s’allonge donc avec notamment des formations internationales comme l’International BBA Kedge ou le BSc in International Business de Neoma.

Retour en haut de page