Alpha : le concours s'est regroupé avec Puissance 11 pour former Puissance Alpha

Le concours Alpha donnait la possibilité aux élèves de terminale de tenter leur chance pour intégrer 7 écoles d’ingénieurs post-bac. Quelles étaient les modalités de ce concours commun ? Quelles étaient les dates importantes de sa procédure ? Le concours est désormais englobé dans le concours Géant Puissance Alpha qui offre 3 000 places dans 16 écoles.

Depuis 2017, le concours Alpha s'est associé au concours Puissance 11 pour former un grand concours : le concours Puissance Alpha. Il regroupe désormais 16 écoles et proposent environ 3 000 places pour la rentrée 2018. Ce nouveau concours est plus ouvert, offre le choix entre 50 filières dans les écoles et bénéficie de la force d'un réseau élargi. Il va permettre aux candidats de tenter leur chance dans plus d'écoles, pour un prix un peu plus élevé que l'ancien concours Alpha cependant (120 euros pour les bacheliers S et 50 euros pour les autres).

La prochaine session du concours Puissance Alpha aura lieu le 28 avril 2018.

Voici toutefois les informations qui conernaient le concours Alpha, aujourd'hui remplacé :

Vous souhaitiez intégrer une école d’ingénieurs juste après l’obtention de votre baccalauréat ? Le concours commun Alpha étaient peut-être fait pour vous. Celui-ci était ouvert aux élèves de terminale S, STI2D, STL et ES.

Présentation du concours

La banque d’épreuves communes proposée par Alpha faisait partie des concours communs existants pour intégrer une école d’ingénieurs post-bac. Elle donnait la possibilité de postuler à 7 écoles d’ingénieurs post-bac différentes en même temps.

Liste des écoles du concours Alpha 

Voici la liste des écoles qui faisaient partie du concours Alpha :

Au total, chaque année, 900 places étaient ouvertes aux candidats.

Les épreuves écrites

Voici les différentes épreuves que devaient passer les candidats qui souhaitent intégrer l’une des écoles du concours Alpha et ne seront pas déclarés « Grands classés » :

  1. Mathématiques et raisonnement logique : 2 h
  2. Sciences d’application : 1 h 30
  3. Anglais : 45 min
  4. Culture générale : 30 min
  5. Expression et motivation : 45 min

Toutes les épreuves se présentaient sous la forme d’un QCM. Seule l’épreuve d’expression et de motivation comportait des questions qui faisait appel à votre capacité de rédaction.

Le profil des candidats

Le concours Alpha était réservé aux candidats de terminale S pour l’ensemble des écoles du concours. Il était également ouvert aux élèves de terminale STI2D, STL et ES pour certaines des écoles du concours. En outre, il était aussi ouvert aux élèves scolarisés dans des lycées français à l’étranger.

Comment s’inscrire ?

Une inscription sur APB

Pour s’inscrire au concours Alpha, vous deviez passer par la procédure APB.

Frais d’inscription

Peu importe le nombre d’écoles auxquelles vous souhaitiez vous présenter, les frais d’inscription du concours s’élèvaient à 100 euros.

Comment bien réussir son concours Alpha ?

Pour réussir le concours Alpha, il n’y a pas de secret : vous deviez le préparer en avance ! L’idéal : réviser de manière régulière tout au long de votre année de terminale. Les questions posées lors du concours abordaient de nombreux points des programmes de mathématiques, physique-chimie, science de la vie et de la terre, sciences de l’ingénieur ou encore anglais que vous aurez vus lors de votre année de terminale.

En outre, le site du concours Alpha mettait à disposition de nombreuses annales des années précédentes pour vous aider à vous préparer. Un module de QCM était également en ligne sur le site du concours pour vous donner la possibilité de vous tester dans les conditions réelles d’examen. Chaque année, des séminaires étaient également organisés dans les différentes écoles du concours Alpha pour vous aider à préparer les épreuves.

Trouvez la bonne école d'ingénieurs

Wally Bordas