Comment formuler ses vœux sur APB ?

Nous sommes le 20 janvier 2017 et l’ouverture de la plateforme Admission Post Bac (APB) de cette session 2017 vient officiellement d’être annoncée. Diplomeo vous montre le bon chemin afin de simplifier votre démarche dans la formulation de vos vœux d’orientation.

Infographie APB

Dans quelques mois, une nouvelle vie étudiante dans l’enseignement supérieur s’offrira à vous. Une étape cruciale dans le parcours d’un futur étudiant consiste à formuler ses vœux sur la plateforme Admission Post Bac (APB) après votre inscription. Une marche à suivre parfois complexe et pourtant nécessaire.

Identifier ses choix

Saisir ses vœux d’orientation sur le portail APB est obligatoire pour une admission dans un grand nombre de formations de l’enseignement supérieur accessibles après le bac. Avant votre arrivée sur le portail APB, vous avez éventuellement réfléchi au préalable sur un potentiel choix d’orientation professionnelle et sur les études supérieures que vous souhaitez mener après la réussite de votre baccalauréat.

Les portes ouvertes organisées par les établissements d’enseignement supérieur permettent d’aller à la rencontre des étudiants et de se faire une opinion précise sur une formation. Renseignez-vous également auprès des conseillers d’orientation en prenant rendez-vous auprès de celui de votre établissement scolaire ou au CIO. Les salons étudiants organisés partout en France sont également un bon moyen de découvrir des établissements et des formations.

Rechercher des formations

La plateforme APB permet de se renseigner sur les différentes formations présentes sur le site. Un espace d’information est consacré à cette recherche (rubrique « candidature » puis « rechercher une formation »). Vous aurez à votre disposition plusieurs critères qui permettront de se renseigner sur les formations qui réunissent les conditions souhaitées :

  • type de formation
  • lieu (région, académie, département, ville)
  • apprentissage ou non
  • type d'hébergement (internat, externat, etc.)

Selon le type de formation, plusieurs paramètres secondaires s’afficheront et permettront d’organiser votre choix. Vous pouvez effectuer votre recherche parmi tous les résultats proposés et vous aurez ensuite accès à diverses informations supplémentaires sur la formation de l’établissement qui vous intéresse.

Attention ! Les filières de l’enseignement supérieur ne sont pas toutes disponibles sur la plateforme. Les recrutements de certaines formations privées se font indépendamment de la procédure APB. Anticipez au mieux votre recherche d’information afin de ne pas formuler vos vœux dans la précipitation.

Formuler ses vœux

Une fois que vous aurez validé la formation proposée par l’établissement, vous aurez accès à des compléments d’information. Vous pouvez ensuite consulter à tout moment votre candidature, composée généralement d'un CV et d'une lettre de motivation. Si vous avez des questions à soumettre à l’établissement concernant une formation, n’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat.

Pour les futurs étudiants issus d’un baccalauréat général (BAC ES, S, L), il est obligatoire de sélectionner au moins une licence libre de votre académie. Une licence est appelée « libre » dans la mesure où sa capacité d’accueil est suffisante pour accueillir tous les candidats et qui ne dispose d’aucun critère particulier d’admission. Une pastille verte lui sera accolée sur le portail APB. Vous pouvez par la suite classer ce vœu dans la liste de vos candidatures.

Vous pouvez faire une simulation de bourses sur critères sociaux, il n’existe aucune contrainte pour le choix de l’académie. La proximité géographique avec le domicile est un critère de sélection pour les établissements, par conséquent les étudiants sont prioritaires dans leur académie d’origine.

Prenez bien en note les identifiants que vous avez obtenus suite à votre inscription.

La formulation de vos vœux n’est pas définitive dès votre première visite sur la plateforme. En effet, il est possible d’ajouter, supprimer voire d’ordonner à nouveau vos vœux, lors de votre prochaine connexion, si vous avez changé d’opinion sur le choix de votre formation ou d’un établissement. N’attendez pas non plus le dernier moment pour enregistrer votre candidature.

Classer ses vœux

Le site d’APB offre la possibilité de classer ses vœux d’orientation en fonction de votre projet professionnel. Vous pouvez formuler 24 vœux au maximum, dans 12 filières différentes : il est déterminant de mettre ses préférences en tête de liste. Ne partez surtout pas du principe que vous ne serez pas admis dans une formation même s’il s’agit d’une filière sélective : l’établissement ne prend pas connaissance de votre liste de vœux. Afin de voir votre candidature acceptée, il est indispensable de multiplier vos chances en choisissant différents types de formations.

Valider ses vœux

Une date importante à retenir : la saisie des vœux sur la plateforme Admission Post Bac se termine le 20 mars 2017. Pas de panique, vous avez encore quelques mois devant vous afin de formuler correctement vos vœux. Prenez en note le calendrier car la validation définitive se conclut le 2 avril 2017. Vous serez dans l’impossibilité de modifier vos vœux par la suite. Les dés seront jetés !

Clément Rocher