Comment choisir entre un BTS ou un DUT ?

Lorsqu’on souhaite s’insérer rapidement dans la vie professionnelle après le baccalauréat, mieux vaut se diriger vers un BTS ou un DUT. Mais comment choisir entre ces deux cursus qui se ressemblent beaucoup ?

choix étudiant

Lorsqu’on souhaite s’insérer rapidement dans la vie professionnelle après le baccalauréat, mieux vaut se diriger vers un BTS ou un DUT. Ces diplômes de niveaux bac + 2 sont deux alternatives d’études courtes qui permettent, de par leur reconnaissance, d’accéder rapidement à l’emploi. Alors finalement comment choisir entre ces deux cursus qui se ressemblent beaucoup ?

BTS / DUT : Le match !

Au coeur des préoccupations des bacheliers, mais également des parents, beaucoup se posent la question de la différence entre le BTS et le DUT. Si au départ le Brevet de Technicien Supérieur était plutôt considéré comme une formation qui menait rapidement à l'emploi, le Diplôme Universitaire Technologique incitait plutôt aux poursuites d'études. Aujourd'hui, ces différences s'estompent de plus en plus même si les deux formations se distinguent notamment par les voies d'accès, la pédagogie et le contenu des enseignements, plus théoriques en IUT et plus techniques en STS.

« L’ambiance du lycée me plait bien, et je me verrais bien y continuer un peu après le bac »

Avantage : BTS. La préparation d’un BTS se fait soit dans un lycée public soit dans un lycée privé. Ces établissements portent alors le nom de Section de Technicien supérieure (dite filière STS). Il n’est pas rare de rencontrer des étudiants qui ont fait toutes leurs études, parfois depuis la 6e, dans l’établissement dans lequel ils préparent leur Brevet de Technicien Supérieur (BTS). Le Diplôme Universitaire de technologie (DUT) est lui dispensé dans un Institut Universitaire de Technologie (IUT).

« Je souhaite aller vers une formation un peu généraliste qui me permettrait de continuer mes études par la suite. »

Avantage : DUT. Le DUT équilibre son programme entre matières générales, matière technologiques et matières professionnelles, la formation y est donc plus polyvalente. Il permet de s’approprier les concepts ainsi que les bases de connaissances nécessaires à la poursuite d’étude à l’Université ou dans les Écoles de l’enseignement supérieur. Cette poursuite d’étude est bien évidemment aussi possible après un BTS. Cependant, le BTS se distingue du DUT par un enseignement plus axé sur le côté technique.

« Si je suis sûr de vouloir prolonger mon cursus vers des études longues, quel diplôme favoriser entre le BTS et le DUT ? »

Avantage : DUT. Le DUT permet une meilleure préparation aux matières théoriques, nécessaires à la poursuite du cursus. Cependant, le BTS n’est en aucun cas une barrière à la poursuite des études. Bien au contraire. Avoir eu une vision pratique avant de démarrer un nouveau cursus permet là aussi de se démarquer du reste de sa promotion. Un véritable atout pour les recruteurs !

« Mes résultats scolaires ne sont pas terribles cette année, et j’ai peur qu’une formation sélective n’accepte pas mon dossier scolaire »

Avantage : BTS. Les IUT sont certainement plus sélectifs que les établissements qui dispensent des BTS. Mais il y a aussi des DUT adaptés à tous les niveaux scolaires. Certains DUT sont néanmoins très demandés et les conditions d’admissions sont alors très relevées. L’établissement pourra par exemple vous demander d’envoyer un dossier comprenant un CV, une lettre de motivation, vos relevés de notes et tous travaux permettant de valoriser votre candidature. Un entretien devant un jury ou un membre du corps professoral pourra également être fixé. N’hésitez pas à appeler les responsables d’admission de ces cursus qui sauront vous donner toute l’information dont vous aurez besoin pour faire le meilleur choix. 

Des formations professionnalisantes

Avec près de 100 spécialités, les BTS offrent un large choix de spécialités, ce qui permet en effet d'être opérationnel très rapidement à l'issue de la formation. Le DUT, plus généraliste, se place dans une perspective de poursuite d'étude plus large. Si pour l'un, un examen national permet l'obtention du diplôme, les Diplômes Universitaires Technologiques utilisent le contrôle continu. Les stages sont plus présents en BTS, même si le DUT se professionnalise de plus en plus grâce notamment aux nombreux projets tutorés auxquels participent les étudiants. Point important également : les BTS sont davantage accessibles en alternance que les DUT.

Quoi qu’il en soit, il est important de bien se renseigner auprès des établissements et de choisir votre formation en fonction de la spécialité et de vos projets professionnels. Bien qu’ils aient quelques différences, ces deux diplômes vous offriront de belles perspectives d’emploi, notamment dans les domaines du secondaire et du tertiaire.

DUTBTS
à l'université en lycée ou en école
67,5 % ont un bac général 37,5 % ont un bac techno
44 spécialités au choix 132 spécialités aux choix
contrôle continu examen final et contrôle en cours de formation
82 % des diplômés poursuivent leurs études 53 % des diplômés poursuivent leurs études

Source : DGEISP/MESR, 2013

Retour en haut de page