Comment choisir entre un BTS ou un DUT ?

par Soizic Meur dans orientation post-bac

Lorsque l’on souhaite s’insérer rapidement dans la vie professionnelle après le bac, les formations comme le BTS et le DUT sont de bonnes solutions. Mais comment choisir entre ces deux cursus ? Diplomeo vous aide !

le match entre bts et dut

Crédit Diplomeo

Pour vous aider à trouver votre voie bac+2 après la validation de votre bac, ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle, Diplomeo a mis le BTS et le DUT sur un ring ! On vous laisse arbitrer !

BTS VS DUT : le match

Du mal à choisir entre BTS et DUT ? Diplomeo a confronté les deux diplômes bac+2 et identifié les points forts et faibles des programmes !

Les points forts et faibles du BTS

Le Brevet de technicien supérieur (BTS) est un diplôme bac+2 que vous pourrez suivre dans un lycée, public ou privé, mais aussi dans des écoles privées spécialisées dans des secteurs. Il existe 132 spécialisations de BTS en France.

À vous de juger s’il s’agit d’un défaut ou d’une qualité, voici quelques caractéristiques du BTS :

  • avec un examen final
  • une formation professionnalisante
  • l’encadrement d’un lycée ou d’une école
  • alternance et formation à distance possible
  • deux stages

Les points forts et faibles du DUT

Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) est une formation proposée par des Instituts universitaires de technologie (IUT), rattachés à des universités. Cette formation bac+2 existe dans 44 spécialités, avec diverses options.

Pour vous faire une idée des qualités et défauts de la formation, voici quelques-uns de ces aspects :

  • validation en contrôle continu
  • des notions théoriques précises
  • admission parfois rude
  • larges possibilités de poursuite d’études

Le récap' 

DUTBTS
À l'université En lycée ou en école
67,5 % ont un bac général 37,5 % ont un bac techno
44 spécialités au choix 132 spécialités aux choix
Évaluation en contrôle continu Examen final et contrôle en cours de formation
79 % des diplômés poursuivent leurs études 64 % des diplômés poursuivent leurs études

Source : DGEISP/MESR, 2013 et 2015

Choisir selon son profil

Après le bac, il est parfois difficile de savoir vers quel diplôme se tourner. Si vous êtes certain de vouloir suivre un bac+2, mais que vous hésitez encore entre BTS et DUT, voici les réponses à vos interrogations !

Pour garder le cadre du lycée : BTS ou DUT ?

La préparation d’un BTS se fait soit dans un lycée public soit dans un lycée privé. Ces établissements portent alors le nom de Section de Technicien supérieure (dite filière STS). Il n’est pas rare de rencontrer des étudiants qui ont fait toutes leurs études, parfois depuis la 6e, dans l’établissement dans lequel ils préparent leur Brevet de Technicien Supérieur (BTS). À noter que de plus en plus d’écoles privées comme des écoles de commerce ou des écoles spécialisées dans un domaine proposent des BTS. Le Diplôme Universitaire de technologie (DUT) est, quant à lui, dispensé dans un Institut Universitaire de Technologie (IUT).

Toutes les formations BTS

Pour poursuivre mes études après le bac+2 : BTS ou DUT ?

Le DUT équilibre son programme entre matières générales, matières technologiques et matières professionnelles, la formation y est donc plus polyvalente. Il permet de s’approprier les concepts ainsi que les bases de connaissances nécessaires à la poursuite d’étude à l’université ou dans les écoles de l’enseignement supérieur. Le DUT permet une meilleure préparation aux matières théoriques, nécessaires à la poursuite du cursus. La poursuite d’étude est bien évidemment aussi possible après un BTS ! Avoir eu une vision pratique avant de démarrer un nouveau cursus permet de se démarquer du reste de sa promotion. Un véritable atout pour les recruteurs !

Vous pourrez notamment pousuivre, après un bac+2, par :

Toutes les formations DUT

Sans idée précise de métier : BTS ou DUT ?

Dans le cas du BTS comme du DUT, si vous n’avez pas d’idée fixe de ce que vous souhaitez faire dans 2,3 ou 6 ans : ce n’est pas grave. Ce qu’on l’ont vous demande, c’est de choisir un domaine : la communication, l’environnement, le BTP, le commerce, le design d’espace, etc. En aucun cas vous n’êtes enfermé dans un métier une fois votre bac+2 commencé. Si vous vous rendez compte que ce secteur n’est pas fait pour vous, il est possible de poursuivre vos études dans un autre domaine après le BTS et le DUT et d’envisager une réorientation !

Avec des résultats scolaires moyens : BTS ou DUT ?

Les IUT sont plus sélectifs que les établissements qui dispensent des BTS. Cependant, il existe aussi des DUT adaptés à tous les niveaux scolaires. Certains DUT sont très demandés et les conditions d’admission sont alors très élevées. L’établissement pourra par exemple vous demander d’envoyer un dossier comprenant un CV, une lettre de motivation, vos relevés de notes et tous travaux permettant de valoriser votre candidature. Un entretien devant un jury ou un membre du corps professoral pourra également être fixé. N’hésitez pas à appeler les responsables d’admission de ces cursus qui sauront vous donner toute l’information dont vous aurez besoin pour faire le meilleur choix.

Pour entrer en BTS aussi il faut parfois passer par la case dossier et lettre de motivation. Cependant, le nombre de spécialités, d’établissements et donc de places y est plus important.

Choisir entre public et privé : BTS ou DUT ?

Pour étudier dans le secteur public, choisissez le DUT. Même s’il existe des BTS en lycée public, le système universitaire et donc public s’applique le plus souvent au Diplôme Universitaire de Technologie (DUT). Attention aux préjugés qui s’avèrent faux : l’enseignement, le suivi et l’examen final est le même dans les BTS publics et privés ! Si vous êtes habitué à l’un ou l’autre des secteurs, le mieux est de ne pas vous dépayser et de rester dans le public ou le privé.

Pour étudier à l’étranger : BTS ou DUT ?

En filière STS ou en IUT, il est, contrairement à ce que l’on peut penser, possible de voyager ! Il faut seulement prendre en compte le fait que ce ne sera pas pour étudier, mais pour un stage. En effet, il existe peu d’établissements en Europe ou dans le monde qui proposent des formations en deux ans, pouvant s’intégrer avec une formation BTS ou DUT.

Pour étudier à l’étranger dans le cadre d’une formation courte, il existe tout de même une solution : le DUETI, le diplôme universitaire d’études technologiques internationales. C’est une année complémentaire au DUT que vous pourrez suivre après votre bac+2 dans un établissement partenaire de votre université. Vous allez suivre des cours à l’étranger et dans votre domaine d’études, avant de rédiger un mémoire et de le soutenir en France.

Pour faire une rentrée décalée : BTS ou DUT ?

Dans le cadre d’une réorientation ou d’un changement d’avis, vous pourrez entrer en bac+2 en cours d’année, grâce au système de la rentrée décalée. Cette formule n’est disponible qu’en BTS et non en DUT. Vous allez donc intégrer la formation en janvier, février ou mars et rattraper rapidement les notions du début de formation pour vous mettre à niveau. Ces formations sont souvent proposées dans des établissements privés et demandent une grande motivation. En effet, si vous abandonnez votre licence au premier semestre pour entrer en BTS, vous devez vous attendre à beaucoup travailler pour attraper le train en marche et réussir !

Pour une formation peu coûteuse : BTS ou DUT ?

Les formations ont des prix différents selon les établissements. Le DUT est une formation universitaire et donc rattachée à un établissement public. Vous n’aurez que les frais d’inscription à l’université à payer, soit entre 0 et 500 euros selon votre situation. Les BTS peuvent également être quasi-gratuit, dans le cas d’une formation en lycée public. Cependant, dans les lycées privés et les écoles, les formations peuvent coûter entre 500 et 5 000 euros selon le domaine et l’établissement.

Pour suivre des cours depuis chez soi : BTS ou DUT ?

Pour quelque raison que ce soit, vous pourrez choisir la formation à distance. Vous allez alors étudier depuis chez vous et allez devoir faire preuve d’une grande autonomie. En effet, les diplômes préparés par correspondance sont réservés aux personnes capables de se fixer un planning d’étude, de travailler régulièrement, dans un environnement calme, etc. Rassurez-vous, vous n’êtes pas livré totalement à vous-même. L’accompagnement se fait par des vidéos, des cours en ligne, des exercices et examens blancs corrigés, etc. Des enseignants sont présents virtuellement pour vous aider à assimiler toutes les notions et, dans le cas d’un BTS, être prêt pour aller passer les épreuves. De nombreux BTS peuvent se suivre via des plateformes en ligne ou des écoles totalement dématérialisées.

Pour les DUT, c’est bien plus rare. Les universités et IUT proposent parfois des formules à distance, mais vous devez tout de même vous rendre de temps en temps dans l’établissement pour quelques cours, des travaux de groupe et surtout les partiels.

Découvrez les BTS à distance ...

Retour en haut de page