APB : Comment vérifier la bonne réception de son dossier ?

Puisqu’il ne vous reste que trois jours pour vous assurer que les établissements que vous souhaitez intégrer à la rentrée prochaine ont bien reçu votre dossier Admission Post-bac (APB), Diplomeo vous aide à effectuer ces petits vérifications.

Dossier reçu ? Dossier incomplet ?

Le compte à rebours est lancé : vous n’avez que trois jours pour vérifier la bonne réception de votre dossier APB par le lycée, l’école ou l’université que vous convoitez.

Même envoyé, celui-ci peut également comporter des erreurs ou être incomplet. Pas de stress, connectez-vous sur votre espace APB et suivez le guide…

Connectez-vous sur votre espace APB 

Les phases d’admission arrivent à pas de géant, il faut donc dès à présent se pencher sur les dernières étapes avant cette période fatidique. Pour cela, il vous suffit de vous connecter sur la plate-forme APB et de cliquer sur l’icône « candidatures » présente sur votre espace.

Les différents états de votre dossier APB  

Plusieurs états de votre dossier sont alors présentés, nous vous aidons à les décoder :

« Dossier reçu et complet » ou « Confirmée. Dossier transmis à l’établissement. Pas de dossier papier à envoyer » : voilà qui est parfait, vous pouvez vous détendre en attendant la prochaine phase, celle du résultat d’admission.

« Dossier non parvenu » : il est urgent que vous appeliez l’établissement afin de pouvoir renvoyer votre dossier le plus rapidement possible

« Dossier incomplet » : Rendez-vous sur la rubrique « pièces à joindre au dossier » afin de connaître la liste des pièces manquantes à votre dossier. Ne perdez pas de temps pour envoyer les documents. Si, cependant, les documents concernés ne sont pas précisés, veuillez appeler l’établissement.

« Information non saisie » : l’établissement ne s’est pas penché sur tous les dossiers reçus. Il est conseillé de joindre l’établissement afin de s’assurer que votre candidature sera bientôt traitée.

N’oubliez pas que les établissements n’ont pas connaissance de leur place dans votre liste APB et que vous avez donc jusqu’au 31 mai pour classer vos voeux !

Retour en haut de page