APB : les lycéens déçus des résultats de la première phase d'admission

Les résultats de la première phase d'admission APB sont tombés. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les lycéens ne sont pas satisfaits du tout. Sur Twitter, le hashtag #APB2016 s'est placé en tête des Top tendances France.

Les refus sont nombreux...

Il y a quelques jours, un sondage exclusif de Diplomeo révélait que seuls 51% des lycéens se disaient confiants concernant leur premier vœu sur la plateforme APB (Admission Post Bac). Les résultats sont tombés, ce mercredi 8 juin, avec le début de la première phase d'admission, qui dure jusqu'au 13 juin. Et les élèves de terminale sont très remontés. Sur Twitter, nombre d'entre eux dénoncent le système APB et ne comprennent pas certaines réponses négatives d'établissements.

#APB2016 : en tête des Top tendances France de la journée

Sur Twitter, le hashtag #APB2016 est en tête des Top tendances France de la journée. Voici quelques-uns des meilleurs tweets :

Première phase d’admission d’APB : les élèves témoignent

Pour Diplomeo, plusieurs lycéens de terminale ont accepté de livrer leur témoignage à l’issue de cette première phase d’admission.

Diana, 18 ans, terminale ES, Aulnay-sous-Bois

« J’avais effectué des vœux pour des licences en éco-gestion. J’étais hyper confiante pour tous mes souhaits, sauf le premier, car il ne se situe pas dans mon académie. J’ai été prise pour mon troisième vœu, mais je suis sur liste d’attente sur les deux premiers. Je ne suis pas satisfaite. Je vais donc répondre “non, mais” à l’établissement qui m’a fait une proposition. J’attends la seconde phase d’admission en espérant avoir une place dans mon premier ou mon deuxième vœu. Concernant le bac, cela ne m’inquiète pas trop parce que j’ai eu de bonnes notes tout au long de l’année. De plus j’ai des points d’avance et je travaille dur actuellement. Tout devrait bien se passer. »

Camille, 19 ans, terminale ES, Compiègne

« Mes deux premiers vœux étaient des classes préparatoires, les suivants étaient des BTS. J’étais super confiante jusqu’à ce que la première phase d’admission d’APB m’apprenne que je suis sur liste d’attente pour tous mes vœux. J’ai redoublé mon année de terminale l’an dernier, et cette année, j’étais beaucoup plus confiante. J’accumule un contrait de travail de 108 h par mois en plus des cours. Ce résultat m’a mis un petit coup au moral. Pour le bac, sans mentir, j’y vais à reculons. Je me dis qu’avec ou sans, je ne pourrais pas faire ce qui me plaît l’an prochain. Aujourd’hui, en tout cas, c’est ce que je pense. Je sais bien que je vais me rebooster et que je vais tout faire pour l’avoir même si j’ai ce sentiment d’amertume. »

Ahmed, 19 ans, terminale S, Rouen

« Je suis très heureux, j’ai été pris dans mon premier vœu qui était l’université de sciences informatiques. J’étais confiant et ce n’est pas une grande surprise, car j’ai travaillé toute l’année pour ce résultat. Je suis déterminé pour le bac, j’ai vraiment hâte d’y être. »

Retour en haut de page